Domaines d’application > Axe stratégique lié à « l’environnement »

L’environnement est un monde de défis et de risques. Tout particulièrement, dans ce secteur, accroitre la qualité des prédictions est facteur de croissance, de durabilité et de savoir. D’un point de vue opérationnel, tactique et stratégique, faire face à l’augmentation des volumes de données et à l’analyse dynamique continue de ces données est un défi qu’il s’avère maintenant nécessaire de relever. Notre objectif est de transformer les données complexes en solutions intelligentes pour construire des indicateurs de décision proposés au décideur afin qu’il puisse prendre les mesures adaptées.

Ce projet propose deux exemples de démarches modélisatrices destinées d’une part à maitriser de grands volumes de données, et d’autre part, à apporter des solutions à la gestion de l’évolution permanente de ces données.

- Transformer de grands volumes de données en solutions intelligentes favorise la réflexion et la prédiction, et devient, par le biais de la simulation, un atout indispensable dans la prévention des risques et la gestion de situations de crise. C’est ainsi que nous traiterons le cas particulier, mais néanmoins complexe, de la submersion de zones urbaines en bordure de littoral.

- Être capable de gérer l’évolution permanente en ligne de ces données pour identifier rapidement des tendances permet d’accroitre les qualités de prévisions, et donc de décision. L’environnement de résolution de ce problème portera sur l’analyse de trajectoires spatio-temporelles d’objets mobiles (mammifères marins, bateaux, …) effectuée en ligne afin d‘apporter des informations factuelles au système d’information.