Équipes

PNG - 17 ko
Structuration du laboratoire

Le large déploiement des technologies numériques et la multiplicité des processus de dématérialisation et de diffusion de l’information engendrent un développement rapide et diversifié des modes de production et de consommation de contenus numériques, ainsi qu’une croissance exponentielle de la volumétrie des données.
Par ailleurs, l’avènement des dispositifs nomades interactifs augmente encore plus les problématiques de positionnement de l’utilisateur dans la gestion et la navigation au sein de contenus numériques.

Il s’agit, pour le L3i, de mettre en synergie les compétences établies dans le laboratoire afin d’aborder la problématique de la valorisation des contenus numériques sous un angle systémique. Cela revient, en particulier, à une exploitation croisée des compétences en matière d’applications interactives, d’indexation par le contenu, et de représentation de connaissances.

Le laboratoire se structure donc autour trois thématiques scientifiques, toutes centrées sur la problématique de la gestion interactive et intelligente des contenus numériques. Le but de cette structuration est de consolider les fondamentaux du laboratoire sur chacune de ces thématiques, mais aussi et surtout de développer des dynamiques de synergie scientifique entre chacune d’entre elles, au travers d’une politique centralisée et d’une animation croisée.

Accès aux thématiques :