Annuaire > Bertet Karell, MCF HDR

  • Maître de Conférence Habilitée à Diriger des Recherches
  • Mots clés : Classification ; Recherche d’information ; Indexation ; Théorie des treillis ; Analyse Formelle des Concepts ; Algorithmique ; Système de fermeture

    Résumé du thème de recherche :

    Structure de treillis : Aspects structurels et algorithmiques ; quelques usages pour des données image

    Mes activités scientifiques ont pour fil directeur la structure de treillis, et s’articulent autour de deux grands axes distincts :

    • Structure et algorithmes. Le premier axe se positionne dans la continuité de mes travaux de thèse, et s’intéresse aux propriétés structurelles et algorithmiques des treillis. Mes principales contributions, avec des apports à la fois structurels et algorithmiques, mettent en avant la notion de système de fermeture, avec des travaux qui portent sur la base canonique directe d’un treillis, et son graphe de dépendance. Ces algorithmes sont implémentés dans une bibliothèque lattice, développée en Java. Cette bibliothèque, centrée autour de la notion de système de fermeture, permet de manipuler les principaux objets issus de la théorie des treillis, à savoir table binaire, treillis et base de règles d’implication.
    • Usages en image. Le second axe concerne l’utilisation des treillis pour des données images, en particulier en fouille de données, classification, représentation des connaissances, recherche d’information et indexation. Mes principales contributions concernent : le développement de la méthode Navigala, méthode de classification supervisée par navigation dans un treillis, et intégrée dans un logiciel du même nom ; une méthode de recherche d’information interactive et par facettes, plus précisément par navigation dans un structure de treillis, pour des données hétérogènes issues de bandes dessinées ; la mise en place d’ontologies pour des images de lettrines et de bandes dessinées ; des mécanismes de réduction de l’espace des caractéristiques pour une meilleure indexation.

    Points forts de mes activités de recherche :

    Usages des treillis pour des données image :
    • Fouille de données. La méthode Navigala, méthode de classification supervisée par navigation dans un treillis, et intégrée dans un logiciel du même nom, a été développée pour de la reconnaissance d’images de symboles. Cependant, cette méthode peut s’utiliser pour tout type de données. Les treillis générés par cette méthode forment une classe de treillis aux propriétés particulières, appelés treillis dichotomiques. Nous proposons également : un mécanisme de génération à la demande de la structure de treillis ; une structure hybride entre treillis et arbre de classification pour réduire la taille de la structure tout en maintenant les taux de classification ; une signature structurelle robuste pour des images de symboles.
    • Recherche d’information et représentation des connaissances. Nous proposons un mécanismes de recherche d’information interactive et par facettes, plus précisément par navigation dans un structure de treillis. Cette méthode a été étudiée pour des données hétérogènes issues de bandes dessinées, et structurées sous forme d’une ontologie. Ces travaux, qui font suite à la mise en place d’une ontologie pour des images de lettrines, permettent d’intégrer à la fois des données bas-niveau extraites des images, une information spatiale, ainsi que la sémantique du domaine. Des possibilités d’annotation automatique, et d’enrichissement du modèle, rendus possibles via le mécanisme interactif de recherche d’information, sont également étudiés.
    • Indexation. Nous proposons des méthodes de réduction de l’espace de caractéristiques, appliquées à une représentation des images par sacs de mots visuels. Ces méthodes permettent de réduire les mots visuels tout en maintenant l’isomorphisme de l’espace de recherche sous-jacent, qui possède la structure de treillis. En particulier, nous étudions la réduction logique, ainsi que l’utilisation de générateurs minimaux.
    Aspects structurels et algorithmiques des treillis :
    • Etude de la base canonique directe : Après avoir formellement défini cette base issue de l’identité entre 5 bases existantes, nous développons une algorithmique dédiée utilisant les propriétés spécifiques de cette base : calcul de fermeture améliorée, génération incrémentale efficace, ...
    • Développement d’une bibliothèque : Nous avons développé une bibliothèque Java, appelé lattice, qui propose un jeu algorithmique issu de la théorie des treillis pour manipuler efficacement les objets que sont le treillis, la table binaire ou encore un système de règles. Cette bibliothèque intègre également de nouveaux algorithmes permettant de manipuler la base canonique directe. Elle est diffusée en open source sur la plateforme github

    Principales publications (4 dernières années) :

    • eBDtheque : a representative database of comics. C. Guérin, C. Rigaud, A. Mercier, F. Ammar-Boudjelal, K. Bertet, A. Bouju, J-C. Burie, G. Louis, J-M. Ogier, A. Revel. In IEEE International Conference on Document Analysis and Recognition (ICDAR). Washington, August 2013.
    • Generation algorithm of a concept lattice with limited object access. C. Demko and K. Bertet. Actes de Concepts Lattices and their Application (CLA). Novembre 2012.
    • A New Adaptive Structural Signature for Symbol Recognition by Using a Galois Lattice as a Classifier. M. Coustaty, K. Bertet, M. Visani, et J.-M. Ogier. IEEE Transactions on Systems, Man, and Cybernetics (TSMC), volume 41, issue 4, pp. 1136-1148. DOI : 10.1109/TSMCB.2011.2108646, 2011
    • Navigala : an Original Symbol Classifier Based on Navigation through a Galois Lattice. M. Visani, K. Bertet and J-M. Ogier. International Journal on Pattern Recognition and Artificial Intelligence (IJPRAI), volume 25, number 4(2011) pp. 449-473. DOI : 10.1142/S0218001411008634, 2011.
    • The multiple facets of the canonical direct basis. K. Bertet and B. Monjardet. Theoretical Computer Science. 411(22-24) : 2155-2166, ISNN 0304-3975, May 2010
    Principaux séminaires :
    • Structure de treillis : panorama des aspects structurels et algorithmiques. Quelques usages en fouille de données et recherche d’information. K.Bertet. Séminaire MDOD (CAMS Paris), 10 Décembre 2012 - Séminaire Liris (Lyon), 5 Juin 2012 – Séminaire Liafa, (Paris 7), 19 Juin 2012 - Séminaire MAS (Ecole Centrale de Paris), 16 Janvier 2014.
    • Lattices theory : panorama of structural, algorithmic and application aspects in data-mining and information retrieval. K.Bertet. Yeshiva University (New-York), Mai 2012 - University of Illinois (Chicago), Mai 2012 - Math Institute, USTH (Hanoï), January 2013.

    Points forts de mes activités relevant des missions autres que la recherche :

    Responsabilités administratives :
    • Responsable du parcours IID du Master Icone
    • Coresponsable de l’axe IDDC du laboratoire.
    • Coordinatrice de l’UE transversale de méthodologie universitaire en première année de Licence au pôle sciences de 2006 à 2012.
    • Membre du CA de l’AFIA (Association Française d’Intelligence Artificielle)
    Enseignement (depuis 2008) :
    • Master Icone : Théorie des graphes et complexité (M1, UE Fondements de programmation) - Règles d’association (M2, UE Contenus numériques : méthodes d’exploitation) - Analyse Formelle des Concepts (M2, UE Approche Recherche).
    • Licence : Systèmes experts (L3 Info, UE Déduction et programmation logique) - Analyse syntaxique (L3 Info, UE Compilation) - Méthodologie universitaire (L1).
    • Master ICT-USTH (Hanoï) : Initiation à la recherche (M2, Research Course).