Annuaire > Champagnat Ronan, MCF HDR

  • Maître de Conférence Habilité à Diriger des Recherches
  • Mots clés : Narration Interactive, Analyse et Pilotage de scénario, jeux vidéo et éducatifs, réseaux de Petri

    Résumé du thème de recherche :

    Pilotage de récits interactifs

    Mes travaux de recherche sont fondé sur postula que l’exécution d’une application informatique peut se résumer par une séquence d’évènements. Cette séquence d’évènements correspond au récit.

    Nous cherchons, pour des applications d’entertainment, à construire un récit qui tienne à la fois compte des « prescription » d’un auteur et des interactions d’un « participant ».

    Pour cela nous avons défini une architecture logicielle, nous utilisons une logique pour raisonner sur le récit, et nous devons définir un outil pour écrire permettre à un auteur de construire un récit.

    Le verrou scientifique vient de la dualité entre la vision du personnage et la vision du récit. Un personnage effectue des actions (monter dans un train, séduit un autre personnage), c’est actions peuvent contredire la vision du récit (il devait avoir un accident de voiture). Mais le récit oblige le personnage à faire des actions (le train déraille, il est obligé de faire des actions pour sauver sa vie…). Nous avons donc un aller-retour entre une vision locale du récit et une vision globale.

    Nos travaux de recherche visent à résoudre ce verrou à partir de différents points de vue :
    -  tout d’abord nous définissons des structures de récit capables d’être support pour des récits interactifs ;
    -  nous travaillons sur une architecture logicielle support pour le contrôle du récit interactif ;
    -  définition d’un pilote de récit interactif capable de surveiller l’exécution du récit et de réagir aux interventions du participant ;
    -  utilisation d’une logique pour raisonner sur la construction du récit.

    Points forts de mes activités de recherche

    -  Définition d’une architecture pour le pilotage de récits interactifs.
    -  Utilisation de la Logique Linéaire pour raisonner sur les récits.
    -  Utilisation des réseaux de Petri pour explorer l’espace des preuves.

    Principales publications (4 dernières années)

    ACE 2011, A METHODOLOGY TO DERIVE A VALID SCENARIO OF AN INTERACTIVE STORYTELLING. K.D. Dang, R. Champagnat, M. Augeraud. 8th International Conference on Advances in Computer Entertainment Technology, Lisbonne (Portugal), 8 - 11 novembre 2011.

    ECAI 2010, LINEAR LOGIC FOR NON-LINEAR STORYTELLING. A.-G. Bosser (School of Computing University of Teesside), M. Cavazza (School of Computing University of Teesside) et R. Champagnat. 19th European Conference on Artificial Intelligence, Lisbonne (Portugal), 16 - 20 août 2010.

    IJTEL 2010, A STORYTELLING MODEL FOR EDUCATIONAL GAMES : HEROS INTERACTIVE JOURNEY, Champagnat R., Delmas G., Augeraud M., International Journal of Technology Enhanced Learning 2, 1/2 (2010) 4—20 [hal-00445497 - version 1]

    ICIDS 2009, From Tabletop RPG to Interactive Storytelling : Definition of a Story Manager for Videogames, Delmas G., Champagnat R., Augeraud M., Dans LNCS 5915 Interactive Storytelling - Second Joint International Conference on Interactive Digital Storytelling, ICIDS 2009, France (2009) [hal-00440336 − version 1]

    EIAH 2009, Proposition d’un modèle de narration interactive pour les jeux éducatifs : Une extension du Périple du Héros de Campbell pour la gestion des scénarios, Delmas G., Champagnat R., Augeraud M., Dans Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2009) - Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2009), France (2009) [hal-00385642 - version 1]

    MOSIM 2008, Pilotage d’un jeu : définition d’une architecture de commande
    Champagnat R., Delmas G., Augeraud M., Modélisation, Optimisation et Simulation des Systèmes : Communication, Coopération et Coordination - Modélisation, Optimisation et Simulation des Systèmes : Communication, Coopération et Coordination, France (2008) [hal-00385510 − version 1]

    Points forts de mes activités relevant des missions autres que la recherche

    Établissement : IUT de La Rochelle, départements Informatique

    Disciplines : programmation - génie logiciel

    Nature (CM, TD, TP) et volume (nombre d’heures effectives) : 220 h, CM 20 h, TD 50 h, TP 100 h, projet 50h

    Niveau (L, M, D, à l’exception de la direction des thèses) :
L1 et L2 (IUT).

    Chef du département informatique de l’IUT de La Rochelle de 2006 à 2009.

    Membre de la CSE 27-61-63 de l’université de La Rochelle jusqu’à 2009.

    Suppléant de la Commission Pédagogique Nationale DUT Informatique - DUT STatistique et Informatique Décisionnelle depuis septembre 2009.