Problématiques scientifiques > Concevoir et Formaliser l’activité interactive

Nous nous intéressons à une nouvelle forme de structuration de l’activité interactive (trames scénaristiques, directives des concepteurs associés aux différents comportements de l’utilisateur)

Les problématiques concernées sont :
 Méthodologie – Langage d’interaction concepteur - Editeur/Interface Utilisateur adaptée.
 Formalisation des « directives » du concepteur et de leurs conditions d’application.
 Formalisation de la scénarisation (vérification des scénarios à partir de propriétés « expertes » structurelles ou non fonctionnelles - contraintes temporelles liées au scénario)

Nous développons l’usage de méthodes formelles (réseaux de Petri, logique linéaire) et d’éléments de la théorie des jeux pour la vérification des scénarios à partir de propriétés expertes (métier) structurelles ou non fonctionnelles - Nous incluons la prise en compte des contraintes temporelles liées au scénario et aux ontologies structurant les connaissances.

Notre contribution est une méthode de conception de game-design adaptatif : spécification structurée (et implémentable) des évènements, des ressources, action adaptatives et situations, représentation des règles d’adaptativité et des comportements.
Nous devons aussi définir l’ensemble des ressources nécessaires à la production de contenus interactifs impliquant, en particulier, des technologies temps-réel de reconstruction de scène.

publie le diluns 9 de junh de 2008