Annuaire > Prigent Armelle, MCF

  • Maître de Conférence
  • Mots clés :

    Résumé du thème de recherche :

    Conception d’applications interactives adaptatives

    * Démonstration L3I Life





    Modélisation formelle d’applications interactives et adaptatives
    Conception d’architectures de contrôle d’applications interactives
    Analyse de scénario d’applications interactives

    Points forts de mes activités de recherche :

    Mes travaux de recherche portent sur l’analyse de scénarios d’applications interactives.
    Nous déterminons un ensemble de propriétés à vérifier sur le modèle du scénario. Ce dernier est vérifié au regard de ces propriétés, en fonction des comportements du joueur. Lorsque le scénario n’est plus valide, parce qu’il ne satisfait pas l’une de ces propriétés, il est modifié au cours de l’exécution afin de produite un scénario effectif.
    C’est ce dernier qui sera joué jusqu’à la prochaine analyse, et jusque sa modification éventuelle.

    Analyse formelle des scénarios de jeu : nous déterminons un ensemble de propriétés à vérifier sur le modèle du scénario.

    * Propriétés de jouabilité : La vérification de la jouabilité dans le cadre du jeu s’apparente très fortement à la vérification classique d’un système complexe classique. Nous vérifions ici des propriétés de sûreté, vivacité, accessibilité ou encore absence de blocage.
    * Propriétés de pertinence : L’originalité de notre approche tient dans la définition d’une classe de propriétés supplémentaire propre au domaine du jeu. En effet, il ne suffit pas qu’un scenario soit jouable pour en assurer la validité.

    Le scénario est modélisé en logique linéaire. Tout l’intérêt de l’utilisation cette logique vient de l’écriture de la preuve et de l’analyse des choix faits lors de cette écriture.
    La technique d’analyse est basée sur la construction de la preuve du modèle en logique linéaire, l’ensemble des preuves forme l’ensemble des récits possibles du scénario.

    Conception d’architecture adaptative : Lorsque le scénario n’est plus valide, parce qu’il ne satisfait pas l’une des propriétés, il est modifié au cours de l’exécution afin de produire un scénario effectif. C’est ce dernier qui sera joué jusqu’à la prochaine analyse, et jusque sa modification éventuelle. Nous utilisons, un système adaptatif composé d’un agent observateur, d’un agent d’analyse et d’un agent scénario. L’agent analyseur effectue des analyses locales (sur une fenêtre d’événement restreinte) au cours du déroulement du jeu et l’agent scénario modifie les contraintes hors de portée du joueur. Cette architecture est actuellement développée dans le cadre d’un projet de M1 concernant un jeu pédagogique développé à partir du moteur Unreal.

    Principales publications (4 dernières années) :

    * "Adaptive storytelling based on model-checking approaches"
    N. Rempulski, A. Prigent, P. Estraillier, à paraître CGAMES’08

    * "Gameplay experience based on a gaze tracking system", M. Peirrera Da Silva ; V. Courboulay & A. Prigent. The 3rd Conference on Communication by Gaze Interaction – COGAIN 2007 : Gaze-based Creativity , 2007

    * "Adapting execution of game, unfolding a correct story", R. Champagnat, P. Estraillier, A. Prigent, Session poster, ACE’06, 14 juin 2006, Hollywood, Californie
    * "Scénarisation et exécution adaptative", A. Prigent, R. Champagnat et P. Estraillier, Journées IA et Jeux, 14 juin 2005, Saint-Denis.Version étendue à paraître dans un ouvrage courant 2006. Editions Hermes.

    * « Scenario analysis based on linear logic », F. Collé, K. Sehaba, M. Augeraud, A. Prigent, R. Champagnat. ACE 2005 (ACM SIGCHI International Conference on Advances in Computer Entertainment Technology), 15th - 17th June 2005 Polytechnic University of Valencia,Spain

    * « Scenario building based on formal methods and adaptative execution », R. Champagnat, A. Prigent and P. Estraillier, ISAGA’2005 (International Simulation and gaming association) Georgia Institute of technology

    * "Driving stories, benefits of properties analysis", A. Prigent, R. Champagnat and P. Estraillier, CGAMES’05, 28-30 Novembre., 2005,Ecole Nationale du Jeu et des Média Interactifs Numériques, Angoulême, France

    * « Extending the translation from SDL to Promela » Armelle Prigent, Franck Cassez, Philippe Dhaussy, and Olivier Roux.. In 9th International SPIN Workshop on Model Checking of Software (SPIN’02), volume 2318 of Lecture Notes in Computer Science, pages 400-414, Grenoble, France, March 2002. Springer-Verlag. Copyright Springer-Verlag.

    * « Testing Parameterized Real-Time Systems », Armelle Prigent, Olivier Roux, Philippe Dhaussy. In Workshop On Testing Real-Time ? and Embedded Systems (WTRTES). Satellite Workshop of FM 2003, Symposium Pisa, Italy - September 13, 2003.

    * « Testing Parameterized Real-Time Systems » Armelle Prigent, Olivier Roux, studia Informatica Universalis, volume 3, numéro 2, April 2004.

    Points forts de mes activités relevant des missions autres que la recherche

    * 2005-2007 : Université de La Rochelle, Département Informatique

    Modèles formels (M2)
    Administration réseaux (M2)
    Interactions et systèmes multi-agents (M1)
    Composants et architectures logicielles (M1)
    Programmation objet (L3)
    Analyse et modélisation objet (L3)
    Logique formelle de résolution (L3)
    Système d’exploitation et architecture (L2)
    Réseaux (L2)
    Jeux vidéos et Informatique (L1)

    * 2005-2007 : Ecole Nationale du Jeu et des Médias Numériques Interactifs

    Génie logiciel pour les jeux (M1)
    Narration interactive (M1)

    * 2003-2007 : IUT de La Rochelle, Département Informatique

    Test et méthodes formelles
    Langages et spécifications formelles :

    * 2003-2005 : IUT de La Rochelle, Département Informatique

    Systèmes d’exploitation
    Réseaux
    Programmation objet
    Bases de données
    Analyse et conception des systèmes d’information