Publications > Segmentation et indexation interactive d’objets graphiques

Sujet

Segmentation et indexation interactive d’objets graphiques : application à la détection et reconnaissance d’objets complexes dans des images de bandes dessinées

Doctorant

Rigaud Christophe

Projet scientifique

e-BDthèque

Encadrants

Jean-Christophe Burie,
Jean-Marc Ogier

Mots clés

Segmentation d’image couleur, reconnaissance et représentation haut niveau d’objets graphiques, modélisation interactive.

Résumé

La segmentation d’images est un thème de recherche qui a largement été étudié au cours des dernières décennies sur les images à niveaux de gris et plus récemment sur les images couleurs. Ces travaux ont donné naissance à de nombreuses techniques permettant d’extraire des contours, des zones de couleurs uniformes, des textures. Ces descripteurs permettent une description « bas niveau » de régions de l’image et d’identifier des objets relativement simples. Dans le cas d’objets plus complexes constitués d’un ensemble de régions (chaque région ayant ses propres caractéristique de formes, couleur, textures) comme par exemple des personnages de bandes dessinées, il est nécessaire de prendre également en compte l’organisation spatiale des différentes régions extraites. La définition, a priori, du modèle d’un personnage est difficile à envisager du fait de la variabilité de représentation (occlusions partielles, postures variées, etc).

Dans le cadre de la thèse, l’approche envisagée sera dans un premier temps de caractériser les cases de BD en segmentant l’image en régions élémentaires (textures, couleurs, …) puis en les organisant à l’aide, par exemple, d’outils tels que les graphes (intégration des relations spatiales et les attributs des régions). Il sera ensuite nécessaire de mettre en place une stratégie d’indexation (analyse statistiques, comparaison de graphes, …) dont l’objectif sera de rechercher automatiquement parmi les cases ainsi définies des structures redondantes. Ces structures seront caractéristiques d’objets récurrents présents dans la BD : notamment les personnages, les décors,.... Afin d’aboutir à une description de plus « haut niveau », l’utilisateur sera intégré dans la boucle au travers de mécanismes de bouclage de pertinence, permettant, de part ses interventions, de corriger interactivement les modèles de descriptions générés par le système. La dernière étape consistera à passer de cette description de haut niveau (« C’est un personnage », « C’est un décor ») à une représentation sémantique qui permettre une identification précise (Ex : « C’est Astérix », « c’est une maison »). Cette représentation permettra d’enrichir un système de représentation de la connaissance développé dans le cadre de l’autre thèse.

En résumé, l’enjeu est de partir de descripteurs bas niveau afin d’aboutir à une description haut niveau des personnages. La stratégie d’indexation basée sur l’interaction avec l’utilisateur sera un point fondamental à mettre en place.

Financement

CDA (Communauté d’Agglomération de La Rochelle)

publie le lundi 28 janvier 2013