Publications > Amélioration de chargement et visualisation dynamiques de données géoréférencées pour un utilisateur mobile

Sujet

Amélioration de chargement et visualisation dynamiques de données géoréférencées pour un utilisateur mobile

Doctorant

Salvijus LAUCIUS
 : 2003-2008

Mots clés

Visualisation, architecture client-serveur, service localisé, mobilité

Résumé

Nous étudions différentes stratégies destinées à améliorer le chargement dynamique de
données géoréférencées et leur visualisation sur un assistant personnel via une liaison de données à faible débit. L’objectif est de pouvoir visualiser des données sur l’environnement géographique d’un utilisateur au fur et à mesure de son déplacement. L’architecture logicielle de système est fondée sur un modèle client – serveur. Les données géographiques sont stockées et indexées sur le serveur.

Leur modification ne se fait que de coté serveur. Le client mobile utilise la connexion pour charger les données de la carte. Les données sont stockées dans un cache, puis le client met à jour un index reconstruit en utilisant les parties de l’index du serveur. L’utilisation d’un cache permet de ne pas transférer les mêmes données plusieurs fois, et l’index permet un accès efficace aux données. Nous observons le déplacement de l’utilisateur afin d’anticiper et de charger les données avant que le client n’en ait besoin. L’anticipation du déplacement permet de mieux utiliser la connexion à faible débit pour le transfert des données géoréférencées.

Financement

Région Poitou-Charentes

publie le mercredi 30 janvier 2013