Présentation

Bandeau Numérique
© Université de La Rochelle

Le laboratoire L3i, la structure de recherche en informatique de l’Université de La Rochelle

Créé en 1993, le Laboratoire Informatique, Image, Interaction (L3i) est le laboratoire de recherche du domaine Sciences du Numérique de l’Université de la Rochelle. Il comporte 98 membres travaillant dans les domaines de l’Informatique, l’Image et l’Interaction. Il associe les chercheurs en informatique de l’IUT et du Pôle Sciences de l’Université de La Rochelle.

Une politique scientifique ancrée sur des enjeux socio-économiques

En terme de politique scientifique, le laboratoire L3i développe un projet de recherche résolument tourné vers les enjeux de société, adressant des problématiques jugées stratégiques au plan européen (programme Horizon 2020) et national (technologies clés du ministère du redressement productif, alliance ALLISTENE…).
Ce projet est articulé avec la politique scientifique globale de l’université dans son ensemble (l’axe de recherche du laboratoire L3i est un des deux axes stratégiques de l’Université de La Rochelle), en relais avec la politique de développement des collectivités territoriales, et en particulier de la région Poitou-Charentes.

Une politique de réseau consolidée

Le laboratoire L3i est intégré aux réseaux de recherche régionaux (Fédération CNRS MIRES, ERT « Interactivité numérique »), nationaux (GDR I3, et GDR ISIS) et internationaux (IAPR) dans les secteurs de visibilité de son action scientifique, autour d’un projet stratégique lié à la gestion intelligente et interactive des contenus numériques. Ceci est consolidé par une politique volontariste de participation ou de pilotage de projets de recherche labellisés (ANR, PCRD, ...), au sein desquels le laboratoire occupe souvent une position de leadership.
Enfin, son action internationale est actuellement renforcée avec des liens privilégiés avec de nombreux centres de recherche à travers le monde (Espagne, Japon, Vietnam, Tunisie, Malaisie).

Une culture de la relation avec l’entreprise avec Valconum

Une autre originalité du projet porté par le L3i est son lien particulièrement fort avec le monde socio-économique, avec la création de l’écosystème Valconum (Centre Européen de Valorisation Numérique) qui représente un consortium académique et industriel regroupant de nombreuses unités de recherche en France et à l’étranger, et des entreprises de portée nationale et du territoire picto-charentais.

L’objectif de la création de cet écosystème est de contribuer à la compétitivité scientifique et industrielle française, sur un sujet précis, abordé sous un angle systémique. Les concepts d’innovation et de transfert technologique représentent les piliers de ce consortium.