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Sujet

Analyse de comportement

Doctorant

Abdallahi Ould Mohamed

Mots clés

analyse de l’attention, étude comportementale, carte de saillance, zone d’intérêt, classifications, suivi et trajectoire du regard

Résumé

L’autisme infantile se caractérise par un trouble sévère des modes de communication par la cohabitation des déficits cognitifs à côté de performances focalisées dans des domaines très spécifiques, et par l’évitement du changement qui conduisent souvent les approches éducatives à l’impasse de conduites immuablement répétitives.

Il a été constaté que l’informatique est un outil qui permet de focaliser l’attention de l’enfant sur une tâche précise mais paramétrable, reproductible à l’infini mais aussi évolutive selon un protocole ajustable à l’âge, aux compétences et aux types de pathologies des enfants.
Le logiciel informatique développé permet aux enfants autistes de s’adapter aux caractéristiques de chaque enfant et intégrer des données personnalisées de son monde familier et des croyances qui s’y attachent. Aussi, il a été privilégié l’utilisation sur l’écran d’un stimulus représentant un objet ayant retenu préalablement l’attention de l’enfant et comportant une valeur émotionnelle de satisfaction.

L’analyse du trajet du regard permet de déterminer une tendance de l’attention que met l’enfant dans la tâche effectuée ; cette tendance peut être ainsi renforcée par l’utilisation de ce stimulus émotionnel. Cet objet est amené à subir des transformations physiques (vitesse du mouvement par exemple) qui permet l’établissement des catégories élémentaires (fort - doux, vite - lent, grand - petit) que l’enfant pourra même reproduire également dans d’autres situations éducatives ou rééducatives.

Financement

Ministère

publie le mercredi 30 janvier 2013