Publications > Approche ontologique pour l’exploitation de données spatio-temporelles

Sujet de la thèse

Approche ontologique pour l’exploitation de données spatio-temporelles : Application à l’étude du suivi d’animaux.

Doctorant

WANNOUS Rouaa

Projet scientifique

Informatique

Encadrants

Bouju Alain, Jamal MALKI, and Cécile Vincent.

Mots clés

Ontologie, Trajectoires, and Données Spatio-temporelles.

Résumé

L’objectif est l’étude de trajectoires de déplacement dans un contexte spatial et temporel en relation avec une expertise du domaine. Le développement des moyens de localisation et de communication permet d’obtenir de plus en plus d’information sur les déplacements à travers de la télémétrie. L’étude de ces mouvements est complexe et représente une problématique scientifique importante en particulier pour l’étude de l’environnement. Le laboratoire a acquis une expérience dans l’étude des mouvements des "phoques".

Ce travail nous a permis de mettre en place une méthodologie pour la prise en compte de la dimension spatiale et temporelle. En particulier pour l’étude des relations spatiales et temporelles. Nous avons identifié deux verrous qui sont complémentaires. Le premier consiste à mieux évaluer et à améliorer la gestion de masses de données. Le deuxième est la mise en œuvre d’analyse plus complexe avec des informations plus complexe comme la bathymétrie et les marées. Dans ce cas on a une problématique 2D+1/2 et avec une dimension temporelle.

La masse de données est croissante de quelques individus au départ jusqu’a plus de 50 aujourd’hui avec des informations de plus en plus précises et nombreuses. Les données de bathymétrie et de sédimentologie du SHOM sont disponibles sur les zones d’étude. Ce travail répond à une demande majeure des gestionnaires des Aires Marines Protégées (AMP) qui doivent identifier les habitats critiques des espèces protégées (les phoques sont listés dans la Directive Habitat 92/43/CE et les états membres doivent donc mettre en place des espaces protégés pour assurer la conservation des habitats occupés par ces espèces). Cette collaboration entre le L3I et AMARE-LIENSs permet l’intégration des connaissances métiers pour une valorisation optimale des données disponibles.

L’objectif du travail est le développement d’un système permettant à la fois d’intégrer des modèles sémantiques et des données mesurées pour vérifier la cohérence et favoriser l’analyse des comportements des animaux (en particulier le phoque).

Financement

CPER.

publie le lundi 28 janvier 2013