Collaborations > Collaborations
Le laboratoire entretient de très fortes collaboration dans une dynamique de consortium nationaux et internationaux.
Collaboration nationales : Le laboratoire dispose de nombreuses collaborations nationales. Ces collaborations donnent le plus souvent lieu à des réponses à des appels à projets (ANR, PCRD, ...), et ce dans une dynamique de réseau. Notons en particulier :
- le consortium autour du document associant l’INRIA de Nancy, l’IRISA de Rennes, le Crip 5 de Paris, le Liris de lyon, Le LI de Tours et le Litis de Rouen.
- L’ERT (Equipe de Recherche technologique) sur l’interactivité numérique associant le CNAM Paris, Institut des Telecoms (INT), La CIBDI d’Angoulême, Spirops de Paris et la société XD production.
Les autres et nombreuses collaborations donnent une véritable visibilité au laboratoire sur chacun des projets scientifiques.
Collaborations industrielles : La dimension industrielle de l’activité du laboratoire est actuellement vue principalement à travers des réponses à appels à projets permettant de financer cette collaboration recherche-entreprise (ANR, Eureka, OSEO, ..) que ce soit sur des grands groupes, que sur des PMI, structures qui caractérisent le tissu industriel de la région Poitou-Charentes. Ces collaborations donnent lieu à plus de la moitié de l’activité du laboratoire.
Collaborations internationales : trois centres de recherche sont associés dans une dynamique enseignement de master/recherche au niveau international. Il s’agit :
- au Vietnam de l’Institut Francophone en Informatique et son laboratoire MSI (IRD) ainsi que le laboratoire MICA (CNRS) de l’Institut Polytechnique d’Hanoi.
- En Malaisie de l’université de Kuala Lumpur (UniKL) et de son laboratoire IDEA retrant dans une dynamique de Joint Research Group avec le L3i.
- En Tunisie de l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Sfax, et du laboratoire REGIM
Pour l’ensemble de ces collaborations, un dispositif de co-direction ou de co-tutelle est mis en place et donne lieu à ce jour à des travaux de doctorants communs.
D’autres collaborations sont à l’actif du laboratoire, sur chacun des projets scientifiques : programme H. Curien, échange de chercheurs, accueil de doctorants, ... Notons en particulier le lien avec le CVC de l’université de Barcelone, l’ITC du Cambodge, ...