Publications > Contributions à l’analyse automatique de documents cartographiques anciens. Interprétation de données cadastrales couleurs
Sujet
Contributions à l’analyse automatique de documents cartographiques anciens. Interprétation de données cadastrales couleurs
Doctorant
Mots clés
Analyse d’images de documents
Rétro-conversion de fonds documentaires
Restauration automatique de documents anciens
Segmentation d’images couleurs
Vectorisation de plans cadastraux anciens
Reconnaissance de symboles à base de signatures structurelles
Recherche dans des collections de documents
Résumé
Ce sujet de thèse se positionne dans le cadre d’une valorisation du patrimoine Français, des plans cadastraux de la ville de Paris issus de l’atlas VASSEROT du 19ème siècle.
Afin de rendre exploitable l’information spatiale contenue dans les documents cadastraux, il est nécessaire d’individualiser informatiquement des objets cohérents en l’occurrence les rues, les îlots, les parcelles pour ensuite insérer ces éléments dans un système d’information géographique (SIG).
Ces étapes d’extraction de connaissance s’appuient sur les avancées de domaines scientifiques tel que la reconnaissance de formes, la vectorisation d’objets linéaires, le traitement d’images couleur : les espaces de représentation, l’analyse d’histogrammes couleur 3D, les invariants colorimétriques et les signatures dynamiques pour le suivi spatial et/ ou temporel d’objets.
Financement
Projet « Blanc » ANR