Publications > Décomposition spatio-temporelles pour l’étude des textures dynamiques : contribution à l’indexation vidéo
Sujet
Décomposition spatio-temporelles pour l’étude des textures dynamiques : contribution à l’indexation vidéo.
Doctorant
Mots clés
textures dynamiques, ondelettes spatio-temporelles
Résumé
Cette thèse sera consacrée à l’étude des textures dynamiques par des décompositions adaptées, ainsi qu’aux applications en résultant.
Pour cela, elle portera dans un premier temps sur la décomposition mutli-echelle des textures dynamiques. Une approche naturelle est d’utiliser la transformée en ondelettes. Toutefois, cela implique le développement de nouvelles décompositions en ondelettes adaptées au domaine spatio-temporel.
Dans un deuxième temps, la thèse portera sur de l’approche de Yves Meyer qui repose sur la définition d’un espace de fonctions spécifiques, permettant la description de fonctions présentant de fortes oscillations propres à la texture et permettre ainsi une caractérisation des textures dynamiques.
Enfin, la dernière partie de la thèse sera dédiée aux différentes applications possibles de ces décompositions liées à l’indexation vidéo, notamment au travers de la détection et la reconnaissance de textures dynamiques, ou de la segmentation spatio-temporelle de séquences d’images.
Ces applications seront effectuées en utilisant la base de données de référence actuelle DynTex, ce qui permettra des comparaisons avec les méthodes existantes.
Financement
Allocation ministérielle