Annuaire > Estraillier Pascal, Pr

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    Résumé du thème de recherche :

    Conception et Contrôle Adaptatif d’Applications Interactives

    Mes travaux de Recherche portent sur le Génie Logiciel pour la Supervision des Systèmes Interactifs afin de concevoir un environnement de production et de personnalisation d’applications interactives à exécution adaptative. J’étudie l’architecture des composants logiciels dans des systèmes interactifs caractérisés par des composants à comportement complexe. Dans le contexte des systèmes multi-agents, il s’agit d’une part d’étudier la représentation formelle modulaire et hiérarchique des composants et de leurs interactions. D’autre part, de vérifier la préservation des propriétés du système lors de l’intégration de nouveaux composants ou de la modification de leurs fonctionnalités.
    Je propose un cadre méthodologique et une architecture logicielle adaptée à la conception d’applications permettant un haut niveau d’interaction avec les utilisateurs et leur environnement.
    .

    Points forts de mes activités de recherche :

     Scénarisation : conception, édition, exécution, évaluation : Il s’agit de concevoir, sous forme d’un système auteur, l’activité interactive (trame scénaristique, directives du concepteur associées aux différents comportements de l’utilisateur) et de formaliser la scénarisation (vérification des scénarios à partir de propriétés « expertes » structurelles ou non fonctionnelles - contraintes temporelles liées au scénario).
    L’utilisation de méthodes formelles et d’heuristiques permet de vérifier la cohérence (structurelle et comportementale), et la dynamique des interactions.

     Exécution/Simulation : Il s’agit de gérer la cohérence et la performance de la chaîne de traitements comportant :
    de la capture dynamique des informations provenant des composants du système,
    de l’analyse de cette information du point de vue de la sémantique du modèle du joueur et des buts recherchés
    et de la comparaison avec les expériences passées.

    J’ai proposé des mécanismes, et un modèle d’architecture des logiciels pour l’interfaçage avec les plate-formes d’exécution et le stockage et l’indexation des données. Naturellement ceci implique d’aborder les problématiques de gabarits de conception, d’Interopérabilité – d’Architecture du Système Multi-Agents.

     Projets partenariaux : initiateur et responsable scientifique
    Les résultats sont principalement expérimentés dans des applications de jeux d’entreprise et de jeux vidéo et de systèmes interactifs. Ils sont mis en œuvre dans de nombreux projets partenariaux.
     L’arche de l’Estuaire Projet du Conseil Général de Charente-Maritime (2006-2009) (80 K€)
     FT_AutiSTIC Exécution adaptative et personnalisée d’application interactive pour enfants autistes.
    Projet financé par Orange Fondation (2006-2008) (75 K€)
     RobAutiSTIC exécution adaptative et personnalisée de robots pour des enfants autistes
    Projet labellisé par l’ANR (programme robotique) – (2006-2009) (150 K€)
     FOAD : Cyber Présence interactive pour la Formation à Distance
    Projet du Conseil Régional Poitou-Charentes (2008-2010) (122 K€)
     AILE : Applications interactives pour le Ludo-éducatif
    Projet CPER (2007-2011) (550 K€)

    Principales publications (4 dernières années) :

    Revue /ouvrages collectifs

     M. Perreira Da Silva, V. Courboulay, A. Prigent, P. Estraillier, Real-time face tracking for attention aware adaptive games, 6th ICVS, 12-15 may 2008 Greece, published in LNCS
     K. Sehaba, V. Courboulay, and P. Estraillier. Interactive system by observation and analysis of behavior for children with autism Selected and Extend paper from AAATE’05 (8 pages) 2006 Technology and Disability Journal
     J.M. Boussier, P.Estraillier, D.Sarramia, M.Augeraud Approach to design Bahavioural model for traffic network users in Innovations in Design & Decision Support Systems in architecture and Urban Planning, pp.151-166, ed. J.P. van Leeuwen&H.J.P Timmermans, Springer, 2006
     J-M. Boussier, P. Estraillier, D. Sarramia, and M. Augeraud. Agenda Elaboration of Driver Agents in a Virtual City. ACM TAAS (Transactions on Autonomous and Adaptive Systems), 2006 . [hal-00449618 - version 1]
     Karim SEHABA, Pascal ESTRAILLIER Contrôle d’exécution des jeux par analyse du comportement du joueur Revue Intelligence Artificielle et Jeux. Chapitre 11, pp 201-220. Hermes 2006
     Prigent, R. Champagnat and P. Estraillier, Exécution adaptative de trame narrative Revue Intelligence Artificielle et Jeux.Hermes 2006
     J-M. Boussier, D. Sarramia, P. Estraillier, Decision support for optimization of car park activity in an urban area Journal of Advanced Transportation SPECIAL ISSUE ON : MULTIPLE CRITERIA EVALUATION AND OPTIMIZATION OF TRANSPORTATION SYSTEMS, ISSN 0197-6729, volume 43-numéro 2, page 95-121, 2008, [hal-00411256 − version 1]
     Nicolas Rempulski and Armelle Prigent and Pascal Estraillier and Vincent Courboulay and Mathieu Peirrera ADAPTIVE STORYTELLING BASED ON MODEL-CHECKING APPROACHES, International Journal of Intelligent Games and Simulation (IJIGS) 5, 2008 33 [hal-00449356 - version 1]
     Boussier J.-M., Tatiana C., Luminita I., P. Estraillier., Dominique B. Goods distribution with electric vans in cities : towards an agent-based simulation, dans World Electric Vehicle Journal - EVS 24 International Battery, Hybrid and Fuel Cell Electric Vehicle Symposium, Norvège (2009) [hal-00442905 - version 1]

    Conférences Internationales (Comité de programme et actes) – sélection

     M. Augeraud, P. Estraillier D. Sarramia A design framework for interactive simulation based on formal specification of scenarios. 4th Workshop on Modelling of Objects, Components and Agents, MOCA’06, juin 2006
     Sarramia David, Champagnat Ronan and Estraillier Pascal "Méthodologie de conception d’une application interactive à exécution adaptative - Conception d’un AIEA", H2PTM’07 (Hypermedias, Hypertests, Products, Tools and Methods), Hammamet, Tunisie, 2007, 29-31 Octobre
     Picard, F., Estraillier, P. "Motion Capture System Contextualization - Application to game development", In Proceeding of the 13th International Computer Games Conference (CGAMES08) (Wolverhampton, UK, 2008). [hal-00385660 − version 1]
     Picard, F., Estraillier, P. "Motion Capture System Contextualization", In Proceedings of the International Conference on Advances in Computer Entertainment Technology (ACE 2008) (Yokohama, Japan, 2008). [hal- 00385664 − version 1]
     Perreira Da Silva M., Courboulay V., Prigent A., Estraillier P. - Attention visuelle et systèmes proies / prédateurs dans XXIIe Colloque GRETSI - Traitement du Signal et des Image - XXIIe Colloque GRETSI - Traitement du Signal et des Image, France (2009) [hal-00417467 − version 1]
     Rempulski N., Prigent A., Estraillier P. - Adaptive storytelling based on model-checking approaches Proceeding of CGAMES’2008 - CGAMES’2008, Royaume-Uni (2008) [hal-00385227 - version 1]
     Perreira Da Silva M., Courboulay V., Prigent A., Estraillier P. Real-Time Face Tracking for Attention Aware Adaptive Games Computer Vision Systems - 6th International Conference on Computer Vision Systems, Vision for Cognitive Systems, Grèce (2008) [hal-00281256 − version 1]
     Boussier J.-M., Luminita I., Estraillier P., Breuil D. EET-2008 - Strategy to implement a car-sharing service in urban network European Ele-Drive Conference International Advanced Mobility Forum , Suisse (2008) [hal-00442913 − version 1]
     Picard F., Estraillier P. Enhancing a Motion Capture Interface by Introducing Context Management International Conference on Advances in Computer Entertainment Technology ACE 2009, France (2009) [hal-00437244 − version 1]

    Points forts de mes activités relevant des missions autres que la recherche

    Ministère de la Recherche

     oct 94 à janv 1998 : Mission Scientifique et Technique - Dépt Sciences et Technologies de l’information (MST/DSPT4) - Chargé de mission (50%)
     fév 1998 à Sept 2006 : Direction de la Technologie / Dépt STIC (DTA3) - Chargé de mission (30%)
     sept 2006 – juillet 2009 : Direction Générale à la Recherche et à l’Innovation , département mathématiques, physique, nanos, usages, sécurité, STIC (DGRI A3) - Chargé de mission (60 %)
     depuis juillet 2009 : Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation , secteur mathématiques, physique, nanos-sciences, STIC (DGRI SSRI A3) : Conseiller scientifique , responsable du domaine STIC (60 %)

    Responsabilités et mandats nationaux, ou régionaux

     A.N.R. : membre du comité sectoriel STIC
     IGN : Membre du conseil d’administration
     Institut Telecom : membre du conseil d’administration
     SPECIF : Membre du conseil d’administration

    Enseignement

    Discipline : Informatique (Génie Logiciel, système, management de projet)

    Licence -UE Libre – « Jeux vidéo : quelle histoire »

    L’objectif est d’introduire les savoir-faire nécessaires pour aborder l’ensemble des facettes des métiers du jeu vidéo (aspects économiques, créatifs, technologiques, sociétaux).
    Responsabilités : définition des contenus et responsabilité de l’UE

    Master-Formation « compétences complémentaires en Informatique » (CCI)

    Responsabilités : Définition des contenus et responsabilité des UE : « Communication et Gestion de projets informatiques » et « systèmes et architectures »

    Master-Formation « Ingénierie des Contenus Numériques en Entreprise » (ICONE)

    Nouvelle formation, ouverte en 2008, complètement re-architecturée en concertation avec les professionnels
    Responsabilités : Définition des contenus et responsabilité pédagogique et organisationnelle des UE :
    M1 : « Gestion de projet » « Méthodologie, processus et innovation »
    M2 :« Approche qualité » « Convergence » « Approche recherche pour l’urbanisation et l’architecture des Systèmes Informatiques »

    Master-Formation « jeu vidéo et médias interactifs » (JVMI)

    En partenariat avec le CNAM et l’Université de Poitiers, nous avons d’abord créé un DESS puis un Master de « Jeux Vidéo et Médias Interactifs » de l’Université de La Rochelle (co-habilité en 2004).
    Cette formation est le cœur de l’ENJMIN (Ecole Nationale du Jeu Vidéo et des Medias Interactifs Numériques) qui a été créée à Angoulême et dont l’Université de La Rochelle est un des acteurs de premier plan (presque la moitié des 100 étudiants sont inscrits à l’Université de La Rochelle).
    J’assure la responsabilité pédagogique de la coloration « gestion de projet » et des cours dans cette coloration.