Publications > Étude du comportement d’un utilisateur et de son environnement dans une application interactive
Sujet
Analyse et indexation d’images de documents par le contenu
Doctorant
Mots clés
Suivi d’objets (personnes, visages, regard)
– Extraction d’indices caractéristiques
– Modélisation de l’attention
– Analyse temps réel
Résumé
La prise en compte du comportement de l’utilisateur lors de l’exécution d’un logiciel est un
élément clé pour qu’il y ait une réelle interaction avec l’application. Dans ce contexte, la prise en compte de l’environnement de l’utilisateur apporte un lot d’informations complémentaires permettant de mieux comprendre le comportement du joueur et donc de mieux interagir avec lui (présence de public, environnement sombre, bruit, ...)
Pour pouvoir interpréter le comportement de l’utilisateur et en particulier savoir s’il est attentif (et donc réceptif à ce que propose l’application interactive), plusieurs thèmes importants doivent être abordés :
– L’acquisition d’éléments bas-niveau à partir d’un système de vision : ces informations
concernent essentiellement la position du ou des utilisateurs du logiciel ainsi que les positions et
orientations du visage et du regard.
– La modélisation de l’attention de l’utilisateur dans un modèle « Utilisateur – Application -
Environnement ». On pourra ici s’inspirer des travaux menés par F. Kaplan et A.Cardon
concernant l’attention et l’attention conjointe.
Le cadre applicatif de ces travaux porte sur le développement d’applications interactives avec des enfants autistes. Le système interactif pouvant être un ordinateur (projet AutiSTIC) ou un robot (projet RobotiSTIC).
Les algorithmes développés doivent être rapides car ils doivent s’exécuter en temps réel afin de permettre au jeu d’être le plus réactif possible.
Financement
Bourse Région