Problématiques scientifiques > Exécution adaptative

Cette problématique concerne la conception des mécanismes, de l’architecture des systèmes interactifs et de l’interfaçage avec les plate-formes d’exécution et de stockage et d’indexation des données.

Parmi les problématiques scientifiques, on peut citer :
 Gabarits de conception,
 Interopérabilité
 Architecture du Système Interactif - Multi-Agents?
 Intergiciels pour les applications interactives mono et multi-utilisateurs.

Les approches de modélisation développées à cet effet adoptent une vue hiérarchique du système séparant plusieurs niveaux de perception de son fonctionnement : utilisateur, services que le système doit fournir et composants du système. Notre contribution propose la construction formalisée et efficace d’un modèle adaptatif des acteurs dynamiques du système et la mise en œuvre d’un mécanisme de contrôle d’exécution. Notre approche repose sur des mécanismes de Spécification et de vérification a priori puis dynamique des scénarios à partir de propriétés « expertes » structurelles ou non fonctionnelles en utilisant des méthodes formelles.

Notre approche inclut alors l’utilisation de modèles de sûreté de fonctionnement. Le passage à l’échelle constitue un problème majeur ainsi que la nature même des applications visées dont le calibrage repose sur des données incertaines et évolutives (nécessité d’adapter l’exécution en temps-réel) .

De manière complémentaire, mais directement liée à la dynamique d’exécution, nous avons proposé des technologies temps-réel de reconstruction de scène animée à partir de modèles originaux de maillage et du développement de nouvelles équations dans le domaine de la radiosité et algorithmique associée. Nous commençons à étendre nos résultats d’optique ondulatoire vers le domaine de l’holographie.

publie le diluns 9 de junh de 2008