Objectifs scientifiques > Faits marquants de l’activité
L’équipe, pour mener son activité, dispose de plusieurs atouts, qui se positionnent au niveau local, régional, national et international.
Au plan local, une véritable animation scientifique a emergé, en particulier autour des questions d’imagerie et de systèmes d’information documentaires. Au plan régional, les faits marquants sont relatifs au rapprochement avec le laboratoire SIC de Poitiers, dont l’un des thèmes de recherche porte sur l’indexation d’images également. De manière complémentaire à la dynamique de la fédération PRIDES, l’équipe participe, comme acteur majeur, au PPF « Géométries – Images – Communications », dont l’un des axes porte précisément sur l’indexation d’images et la recherche par le contenu.
Au plan national, plusieurs faits marquants sont à signaler. Ils concernent en particulier l’animation de structures d’animation du GDR I3 (S.A. 5.2. “écrit”) et de groupes de travail du GDR ISIS (GT SCATI). L’implication de cette équipe projet se manifeste également au plan national par une participation active à l’animation de sociétés savantes (GRCE : Groupe de Recherche en Communication Ecrite), Association Française pour la Reconnaissance et l’Interprétation de formes (AFRIF), au sein desquels nous assurons une participation active. Mentionnons également la direction adjointe du GDR I3 assurée par l’animateur de cette équipe, de même que la fonction de Vice Chair du Technical Commitee n°10 de la prestigieuse association IAPR. Au plan national, l’équipe projet I-MéDoc? est très active dans le domaine des collaborations industrielles, en particulier avec l’APROGED (Association des PROfessionnels de la Gestion Electronique de Documents) qui joue un rôle très structurant au plan national dans la communauté des professionnels. Des journées partenaires, couplant recherche et industrie ont d’ailleurs été mises en place, dans le but développer et de structurer les coopérations.
Des coopérations internationales viennent étayer ce dossier, en particulier avec le laboratoire MICA à Hanoï au Vietnam, avec lequel nous coopérons sur le projet MARVEL (co-tutelle de thèse de Thomas Martin avec mobilité doctorant et enseignant chercheur). Sur ce plan évoquons également la coopération très structurée avec le Computer Vision Center (CVC) de l’Université Autonome de Barcelone, puisque des PAI EGIDE ont été proposés, des mobilités d’enseignants-chercheurs, des dossiers de chercheur invités, ou encore des co-tutelles de thèse ont été mises en oeuvre. Il en est de même avec le laboratoire REGIM de l’Université de Sfax, en Tunisie, avec laquelle ce type de coopération a démarré depuis un peu plus d’un an.