Problématique scientifique > Imagerie : du Visible à l’Invisible (IVI)
L’image a toujours été au centre des problématiques du L3i. Depuis sa création, le laboratoire a acquis un savoir-faire en traitement et analyse d’images notamment dans l’extraction d’indices visuels pour la détection, la reconnaissance et le suivi d’objets statique et dynamique.
Essentiellement axées à ses débuts sur les images à niveaux de gris, les réflexions se sont orientées depuis quelques années vers les images multi-composantes (couleur, imagerie biomédical multi-modalités, images sous-marines). Les images traitées ont la particularité d’être fortement bruités, dégradées, faiblement contrastées et nécessitent la mise en place d’étapes de restauration, de modélisation des phénomènes optiques dépendant du milieu d’acquisition. Les objectifs consistent à extraire des invariants ou des signatures spatio-temporelles pour la reconnaissance, l’indexation et le suivi d’objets déformables/naturels et/ou en mouvements (séquences de trafic routier, de vidéo d’aquarium, de surveillance, …).
Fort des résultats acquis, les recherches actuelles visent à conditionner et traiter des images que nos sens ne peuvent percevoir naturellement (imagerie millimétrique, magnétique, thermique). Ces images du monde de l’invisible et de l’imperceptible ne sont pas directement compréhensible et nécessitent des approches « perceptives », de plus haut niveau, pour l’interprétation de leur contenu.
Les applications concernent notamment la vision à travers les milieux opaques, au sens optique traditionnel comme par exemple la vision dans le corps d’un patient ou la vision à travers les murs.