Publications > Maillage multirésolution de surfaces. Modélisation et maillage de formes humaines 3D en mouvement
Sujet
Maillage multirésolution de surfaces. Modélisation et maillage de formes humaines 3D en mouvement
Doctorant
Olivier Guillot
Mots clés
Maillage de surface – subdivision – discontinuité – analyse multirésolution
Résumé
Mon travail de thèse consiste à étudier différentes techniques d’analyse multirésolution de maillage de surfaces et de faire ressortir les plus pertinente d’un point de vue compression de l’information.
De facon pratique le travail a aboutit au developpement de composants logiciels. Les composants ont étés integrés dans les systeme logiciel MEFP3C (Maillage Evolutif de Forme avec Pavage Par Polygones à sommets 3 Connectés) existant au L3i.
Le choix s’est porté sur analyse multirésolution basée sur la subdivision en racine de 3, initialement introduite par Kobbelt. La méthode de Kobbelt a été enrichie pour prendre en compte les discontinuités naturelles. Les discontinuités naturelles servent à conserver le côté saillant des aretes et des pointes, ainsi que les frontières, lors de la subdivision. On peut ainsi subdiviser un maillage représentant un objet réel, sans lisser les parties qui ne doivent pas l’être.
L’analyse multirésolution développée est une méthode locale qui fonctionne pour tous les maillages topologiquement equivalents au résultat d’une ou plusieurs subdivisions. Cette très forte contrainte de topologie nécessite une méthode de remaillage qui s’apparente à une triangulation géodésique. Il ne s’agit pas de mailler un nuage de points mais bien de créer un maillage à partir d’un autre.
Financement
Bourse régionale