Annuaire > Malki Jamal, MCF

  • Maître de Conférence
  • Mots clés :

    Résumé du thème de recherche :

    Mes travaux de recherche portent, d’une manière générale, sur les approches de modélisation à base ontologique.

    Dans ce cadre, j’encadre deux travaux de thèses.

    Le premier travail de thèse s’intéresse aux approches ontologiques pour la modélisation et le raisonnement sur des données capturées, qu’on appelle aussi "trajectoires". Le laboratoire L3i possède des plateformes de captures des données des objets mobiles comme les avions, les bateaux ou les humains. Différents modèles de données et approches d’analyse ont été développés pour répondre à des besoins applicatifs spécifiques. Actuellement, nos études portent sur les trajectoires des mammifères marins. Les données de ces trajectoires proviennent de l’équipe de recherche AMARE (réponse des Animaux Marins à la variabilité Environnementale, LIENSS) qui travaille sur la capacité des animaux marins à faire face aux modifications de leur environnement. L’analyse des besoins des experts du domaine montre l’impossibilité d’exploiter ces trajectoires dans leurs états bruts. En effet, cette analyse souligne trois types de composantes sémantiques : thématique, spatiale et temporelle. Ces composantes doivent être rattachées aux données des trajectoires ce qui conduit à introduire un processus d’annotation qui transforme les trajectoires brutes en trajectoires sémantiques. Pour exploiter ces trajectoires sémantiques, on construit une ontologie du domaine qui modélise les données brutes et leurs annotations à travers des règles métiers. L’ontologie du domaine est reliée à des ontologies spatiales et temporelles. Cette intégration nous permet d’envisager des requêtes nécessitant un raisonnement complet combinant à la fois des concepts du domaine et d’autres en relation avec le temps ou l’espace.

    Le second travail de thèse porte sur les modèles ontologiques pour la prise en compte des interactions "Formateur-Apprenant" dans les systèmes FOAD (Formation ouvertes à distance). Ce travail consiste à mettre à disposition d’un formateur et de chacun des apprenants un environnement leur permettant de se comporter comme s’ils étaient en présentiel. Le système se comporte alors tel une "Classe Virtuelle". Un des moyens privilégié sera d’utiliser des caméras pour l’analyse en temps-réel de mouvements (liés aux comportements du formateur et des apprenants) mais aussi de l’interprétation des textes, dessins et symboles écrits sur le tableau. On permettra ainsi au formateur de disposer d’une qualité de « retour » à propos des réactions des apprenants proche de celle dont il a l’habitude lorsqu’il travaille en présentiel (en particulier, prise en compte de l’attention de l’apprenant et de son niveau de participation). De plus, le formateur est souvent occupé par des manipulations d’ordre technologique ne lui laissant pas toujours suffisamment de disponibilité ou de réactivité vis-à-vis des apprenants. On propose alors d’utiliser la reconnaissance de gestes pour lui permettre de « télécommander » des actions prédéfinies. Les modèles ontologiques développés prennent en compte les connaissances de ce domaine et permettent, par le biais des mécanismes d’inférence, d’automatiser partiellement ou complètement la prise de décision.

    Points forts de mes activités de recherche :

    Mes travaux de recherche donnent des solutions concrètes pour la modélisation de grandes masses de données spatio-temporelles à base ontologique. Particulièrement, on peut citer deux apports majeurs :

    Développement des approches pour l’expression et la prise en compte des règles métiers dans l’ontologie du domaine à travers un processus d’annotation sémantique automatique. Ensuite, proposition de différentes solutions pour la connexion d’une ontologie du domaine à des ontologies sur le temps ou l’espace pour faire face aux caractères spatio-temporels des données. Des solutions de mise en œuvre de ces approches sont réalisées dans le SGBD Oracle 11G.

    Dans un système interactif, tel une "Classe Virtuelle", les connaissances du domaine jouent un rôle centrale. On distingue les connaissances explicites (informations sur les apprenants, tuteurs, formation, etc.), les connaissances implicites (données capturées sémantiquement annotées) et connaissances hybrides telles que les traces du système. Les modèles ontologiques prennent en charge ces connaissances et fournissent un cadre d’exécution adaptatif aux agents logiciels de la classe virtuelle pour accomplir des tâches ou répondre à des situations particulières. Des solutions de mise en œuvre sont réalisées sur la plateforme "OpenMeetings".

    Principales publications (4 dernières années) :

    • Une approche ontologique pour la modélisation et le raisonnement sur les trajectoires. Prise en compte des règles métiers, spatiales et temporelles. Jamal Malki, Wafa Mefteh, Alain Bouju. JFO 3ème édition des journées Francofones sur les Ontologies, Poitiers, France, 2009.
    • Des données capteurs à une structuration de la sémantique des données spatio-temporelles de trajectoires. Application aux déplacements des mammifères marins. Wafa Mefteh, Alain Bouju, Jamal Malki. SAGEO, Paris, France, 2009.
    • Cadre applicatif pour la construction d’ontologies basé sur UML2 et la réutilisation. Wafa Mefteh, Alain Bouju, Jamal Malki, AFIA-IC, Hammamet, Tunisie, 2009.
    • De l’expérience à un modèle conceptuel général pour les trajectoires.
      Wafa Mefteh, Alain Bouju, Jamal Malki. SDH-SAGEO, Montpellier France, 2008.
    • Analyse spatio-temporelle sémantique des données de trajectoires. Wafa Mefteh, Alain Bouju, Jamal Malki, RTE-2008. Montpellier, France, 2008.
    • Vers un modèle générique des trajectoires. Wafa Mefteh, Alain Bouju, Jamal Malki. MajecSTIC Marseille, France, 2008.

    Points forts de mes activités relevant des missions autres que la recherche

    Responsabilités administratives

    • Depuis septembre 2009 : Chef du département Informatique de l’IUT de La Rochelle.
    • 2007-2009 : correspondant "Taxe d’apprentissage" au département informatique de l’IUT de La Rochelle
    • De 2004 à 2007 : Responsable du parcours "Génie Informatique" du département Informatique de l’IUT de La Rochelle.
    •  

    Responsabilités Pédagogiques

    DUT Informatique

    • Principes des bases de données
    • Programmation Web
    • Administration des systèmes de gestion des bases de données
    • Analyse et conception des systèmes d’information


    Licence Professionnelle SIL : Informatique répartie et mobile

    • Administration des systèmes de gestion des bases de données
    • Bases de données réparties
    • Développement des applications mobiles bases de données avec le framework Oracle ADF