Annuaire > Michelin Sylvain, Pr

  • Professeur (Enseignant-chercheur hors université rattaché au Laboratoire)
  • Mots clés :

    Résumé du thème de recherche :

    Image 3D, Simulation et holographie numérique

    Depuis quatre ans, mes thèmes de recherche concernent l’image au sens large mais sont principalement centrés autour de la compréhension et la simulation numérique des différents phénomènes optiques liés à la création ou au traitement d’une image. Plus particulièrement, ces travaux s’inscrivent dans deux directions complémentaires :

     L’informatique graphique temps-réel interactive : La plupart des techniques actuelles de synthèse ou d’analyse d’images tendent à devenir temps-réel. Pour cela notre approche consiste a s’appuyer sur deux principes complémentaires : reprendre les théories sous-jacentes et choisir de nouvelles optimisations, simplifications…avant dans un second temps et seulement dans un second temps d’utiliser toutes les ressources hardware disponibles, qu’il s’agisse de cartes graphiques ou de matériel spécifique embarqué (FPGA…). Cela nous conduit à définir de nouvelles interfaces interactives avec des domaines d’applications qui vont par exemple de l’analyse d’image pour la détection de défauts aux jeux vidéo en passant par la simulation ou les effets spéciaux…

     L’holographie numérique : il s’agit de développer de manière numérique les techniques utilisées en optique cohérente pour l’acquisition ou la restitution d’un hologramme. Cela nécessite à la fois du matériel spécifique comme l’utilisation de micro-écrans ou de caméra haute résolution, mais aussi de reprendre toute la théorie ondulatoire de la lumière. A moyen terme, une des applications consiste à pallier à un des principaux challenges des écrans actuels : définir un vrai dispositif de restitution en relief. Mais cette approche "optique cohérente" peut aussi dériver vers tout un ensemble d’applications très technologiques toute fondée sur l’holographie. Il s’agit par exemple d’utiliser les propriétés du speckle ou de l’interférométrie pour résoudre des problèmes de traitement d’images ou de mesures de petites déformations. Mais cela concerne aussi par des applications de sécurité (tatouage…), en passant par l’optoélectronique, les télécommunications…

    Points forts de mes activités de recherche :

     Actuellement, très peu de laboratoires travaillent dans le domaine de l’holographie numérique. Pourtant les nouvelles technologies du numérique rendent enfin le domaine abordable avec des débouchés applicatifs nombreux et porteurs.

     Une approche non seulement académique, mais souvent liée à l’industrie avec la gestion de différents contrats de recherche avec Renault, Thalès… le plus souvent dans le cadre de bourses CIFRE.

    Principales publications (4 dernières années) :

    1 J. Marchadier, D. Arquès, S. Michelin, Thinning grayscale well-composed images, Pattern Recognition Letter, 2004, vol. 25 pp. 581-590.

    2 J. Marchadier, D. Arquès, S. Michelin, Thinning grayscale well-composed images : a new approach for topological coherent image segmentation, DGCI 2002 Lecture Note in Computer Science, 2002, vol. 2301, pp. 360-371.

    3 V. Nozick, S. Michelin, D. Arquès, Image-Base Rendering using Plane-Sweeping Modelisation, à paraître dans IAPR Conference on Machine Vision Applications (MVA 2005), May 2005, Tsukuba Science City, Japan.

    4 C. Pichard, S. Michelin, O. Tubach, Photographic Depth of Field Blur Rendering, WSCG’2005, International Conference in Central Europe on Computer Graphics and Visualisation, 2005, pp. 121-125.

    5 V. Biri, S. Michelin, D. Arquès, Dynamic Radiosity using Higher order functions bases and temporal Coherence", WSCG’2003, Journal of WSGG, vol. 11.1, 11th International conference in Central Europe on Computer Graphics and Visualisation, 2003.

    6 V. Biri, S. Michelin, D. Arquès, Real-Time ? Animation of Realistic Fog, 13th Eurographics Workshop on Rendering, poster session, juin 2002, pp. 9-16.

    7 S. Michelin, C. Pichard, La chambre photographique, Revue Internationale de CFAO et d’Informatique Graphique, volume 18, 2003, pp. 231-245.

    Points forts de mes activités relevant des missions autres que la recherche

    Etablissement : Université de Marne la Vallée

    2005-2006 : (267 heures équivalent TD)

    * 22 heures de CM en Informatique graphique (tronc commun) et en Réalité Virtuelle en Master 2 Recherche informatique Fondamental et Applications ;
    * 12 heures de CM en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée en Master 2 Recherche Arts et Sciences de l’enregistrement ;
    * 22 heures de TD en Informatique Graphique en Master 1 Informatique
    * 24 heures de Cours de Architecture des systèmes en 1ère année d’ingénieur IMAC ;
    * 24 heures de Cours de Conduite de Projet en 2ième année d’ingénieur IMAC ;
    * 20 heures de Cours de Génie Logiciel en 3ième année d’ingénieur IMAC ;
    * 24 heures de Travaux Dirigés d’Infographie en 2ième année de L2 Arts du Spectacle ;
    * 24 heures de Travaux Dirigés d’algorithmique en 2ième année de L2 Arts du Spectacle ;
    * 48 heures de Travaux Dirigés de Techniques d’enregistrement en 1ère année de L1 Arts du Spectacle ;
    * 18 heures de Travaux Dirigés programmation objet en L3 Arts du Spectacle