Publications > Mise en place d’un système de lecture interactif d’images de BD et d’une plateforme de recherche d’information, à l’aide d’une structuration ontologique de représentation des données complexes issues d’images de BD

Sujet

Mise en place d’un système de lecture interactif d’images de BD et d’une plateforme de recherche d’information, à l’aide d’une structuration ontologique de représentation des données complexes issues d’images de BD.

Doctorant

Clément Guérin

Encadrants

Karell Bertet, Arnaud Revel

Mots clés

Représentation des connaissances, logique de description, ontologies, images graphiques, analyse d’images, relations spatiales

Résumé

L’objectif de cette thèse sera de concevoir un système standardisé de représentation des données complexes issues d’images de BD pour une exploitation dans la conception d’outils et de plateformes.

L’exploitation d’un tel système pourra permettre en particulier de concevoir :

  • Des outils de lecture interactive.
    L’apparition de nouveaux dispositifs nomades, tels que les smartphones ou tablettes graphiques, induit de nouveaux usages, en particulier dans le domaine de la lecture interactive. Il s’agit ici d’utiliser les données complexes du système de représentation des connaissances : cases/bulles extraits de l’image ; relations spatiales entre les cases, entre les cases et les bulles ; éléments de prise de vue et de narration ; reconnaissance du texte des bulles
  • Plateforme de recherche d’information interactive.
    Il s’agit ici de développer une plateforme de recherche d’information selon la méthodologie proposée par l’équipe LIS de l’Irisa à Rennes qui exploitent la propriété de l’espace de recherche sous-jacent pour proposer une recherche d’information par requête, mais aussi par navigation, selon un mécanisme de bouclage en interactivité avec l’utilisateur.

Les données complexes issues d’images de BD seront à traiter en deux temps :

  • Sur la base des cases et les bulles extraites d’images de BD. Les informations sémantiques associées (codes de prise de vue (gros plan, paysage), éléments de narration (séquence, changement de plan)) devront être définies.
  • Sur la base d’informations plus complexes extraites d’une image de BD, informations qu’il s’agira de définir en collaboration avec les professionnels du domaine. Par exemple, pour un personnage, des éléments d’analyse d’images différents devront être mis en place selon qu’il s’agit d’identifier son existence ou bien son positionnement au sein d’une case. L’objectif final sera d’enrichir les outils développés par les informations plus complexes extraites des images dans le cadre d’une seconde thèse qui se déroulera en parallèle. Les possibilités d’inférence de nouvelles propriétés par des règles logiques pourront ainsi être étudiées dans ce cadre collaboratif.

Les verrous scientifiques identifiés portent sur les points suivants :

  • La définition de la sémantique à intégrer dans le système de représentation des connaissances, qu’il s’agira de définir avec les professionnels du domaine de la BD, ou encore de la conception scénaristique d’histoires.
  • La mise en place de règles de raisonnement au sein du système, avec notamment la possibilité d’exploiter les relations spatiales et l’inférence spatiale. Les possibilités d’inférence de la sémantique à ce niveau seront étudiées.
  • Les aspects interactivité seront également abordés, en distinguant entre l’interactivité au cours de la conception du système (avec l’expert en représentation, terme générique pour représenter un expert en analyse d’image, en conception de BD, …) ; et l’interactivité après la conception du système via l’utilisation des outils et plateformes (avec l’utilisateur)
  • La possibilité de construction (semi)-automatique du système de représentation des connaissances. Les outils issus du domaine de l’Analyse Formelle des Concepts semblent ici particulièrement bien adaptés.

Financement

CPER

publie le lundi 28 janvier 2013