Publications > Mise en place de la chaîne de traitement de l’information d’un radar distribué pour la vision à travers les murs

Sujet de la thèse

Mise en place de la chaîne de traitement de l’information d’un radar distribué pour la vision à travers les murs

Doctorant

Omar BENAHMED DAHO

Projet scientifique

Encadrants

Jamal KHAMLICHI, Michel MENARD et Alain GAUGUE

Mots clés

Vision à travers les murs, Rétroprojection, Trilatération, traitement de l’information.

Résumé

Ce travail de thèse se déroule au sein du Laboratoire Informatique, Image et Interactions (L3i) de l’Université de La Rochelle. Cette thèse traite la problématique de la surveillance à travers le mur (TWS : Through-the-Wall Surveillance) en utilisant un Radar ULB (Ultra Large Bande). Les avantages d’un tel système sont multiples :
  Une bonne capacité de pénétration des matériaux constituants les sols et les murs.
  Une bonne résolution spatiale de l’image (de l’ordre d’une dizaine de centimètre), car celle-ci est inversement proportionnelle à la bande passante du radar.
  Une robustesse aux perturbations du fait de sa grande bande passante.
Les humains et les obstacles situés derrière le mur seront visibles sur l’écran de l’opérateur. Les applications d’un tel système sont multiples et peuvent se retrouver dans le secteur de la sécurité civile et militaire, le BTP, l’agroalimentaire et l’archéologie.

L’objectif est de mettre au point un système portatif utilisant des traitements simples mais efficaces pour pouvoir dépasser le simple aspect d’estimer les coordonnées des cibles en donnant d’autres informations concernant la scène à imager, à savoir, l’architecture de la pièce, la forme (3D) des cibles, voire même leurs comportements. Cela, en respectant la contrainte temps-réel.

Financement

CG17

publie le lundi 28 janvier 2013