Thèses proposées > Nouvelle thèse
Chaque thèse dans le laboratoire est nécessairement financée, soit par des dispositifs provenant du laboratoire lui-même, soit par des propositions des doctorants eux-mêmes.
Concernant les financements provenant du laboratoire, le L3i propose chaque année des financements de thèses. Deux types de financement sont mis en place chaque année :
Les financements récurrents provenant des partenaires institutionnels (Ministère, Région Poitou-Charentes, CDA de la Rochelle, Conseil général 17). Ces financements sont traités en début d’année pour une mise en œuvre le plus souvent au 1er septembre. La liste des financements est proposée dès le mois de mars en ligne sur le site du L3i.
– Les financements sur projet (ANR, Eureka, européen, industriels, …). Ce deuxième type de financement est directement lié aux contrats que le laboratoire peut obtenir. Il n’existe donc pas de calendrier fixe sur l’année. Une consultation régulière de cette rubrique est donc nécessaire.
Concernant les propositions provenant des doctorants eux-mêmes, le laboratoire peut accueillir des étudiants souhaitant travailler sur les orientations scientifiques du laboratoire, et qui apportent eux-mêmes leur financement (bourse internationale, financement spécifique, ..). Dans ce cas, contacter directement le directement le directeur du laboratoire.
Dans tous les cas, toute thèse au L3i doit être liée à un financement. Cette question est à envisager avant toute demande en dehors des candidatures sur les propositions du L3i.
Enfin, pour toutes ces thèses, le laboratoire à mis en place une procédure de recrutement. (voir rubrique « Comment postuler sur un thèse au L3i »)