Projets en cours > Projets en cours axe Environnement

Axe stratégique Environnement - Liste des projets

Problématique : Vision à travers les murs - détection de personnes enfouies.

Permanents (L3i) : Alain Gaugue, Jamal Khamlichi, Georges Louis, Michel Ménard ;
Doctorants : Omar Benahmed, Xiaowei Zhao ;
Ingénieurs : Olivier Chappe , Bruno Lescalier, Vincent Merelle

1. Projet DIAMS (2011-2013)
    • Financement: financé par l’ANR DIAMS et le Ministère (thèse).
    • Collaborations : ONERA, L3i, LEAT, 1 entreprise : TRONICO.
    • Objectif: Réalisation d’une chaine de traitements temps réel de séquences vidéo pour la détection, la reconnaissance et le suivi de personnes derrière un mur et la reconstruction de scène.
  2. Projet UWB (2010-2012)
    • Financement: financé par le FEDER UWB et le Ministère (thèse)
    • Collaborations: L3i, 1 entreprise : CANSIE.
    • Objectif: réalisation d’un prototype hardware et software d’un système de vision à travers les murs de type ULB pulsé.

Problématique : Plateforme d’agrégation d’informations pour l’évaluation de la dégradation de l’environnement

Permanents (L3i) : Alain Bouju, Petra Kramer, Jamal Malki, Michel Ménard, Arnaud Revel ;
Doctorants : Guillaume Chiron, Rouaa Wannous ;
Ingénieurs : Bruno Lescalier, Antoine Mercier

1. Projet Compteur d’abeilles
    • Financement: Prim’Innov et le FEDER "environnement"
    • Collaborations: L3i, INRA, 2 entreprises : APINOV, CANSIE
    • Objectif: développement d’un système de vision utilisant l’abeille pour la surveillance environnementale de sites à risque technologique : comptage entrée-sortie, comptage de populations marquées, analyse de comportement.
  2. Projet MODECOL (2009-2011)
    • Financement: par l’ANR MODEOCOL
    • Collaborations: L3i, MIA, ECOBIO)
    • Objectif:développement d’un système de classification automatique d’une population végétale pour une analyse des services écologiques de sites naturels.
  3. Projet GEODIFF
    • Financement: projet PEPS Rupture
    • Collaborations:: L3i, ETIS, MIA
    • Objectif: : Etude des processus de diffusion géographique au moyen de l’image et des systèmes multi-agents : application à la modélisation de phénomènes de dégradation complexes de milieux naturels.
  4. Projet Suivi 3D multi-cibles
    • Financement: Conseil Général - thèse
    • Collaborations: L3i, INRA, 2 entreprises APINOV et CANSI
    • Objectif: Suivi 3D multicibles et multi-hypothèses. Application à l’analyse comportementale des abeilles
  5. Projet FEDER-Envt
    • Financement: FEDER "environnement" - thèse
    • Collaborations: L3i, LIENSS
    • Objectif: Développement d’un outils de gestion d’une plateforme pour des données spatio-temporelles avec une approche ontologique. Application au suivi de mammifères marins.

Collaboration département info

1. Projet High Tech L3I-département info:
    • Financement: FEDER "environnement"
    • Collaborations: L3i, Département info
    • Objectif: Développement d’agents mobiles/drones/robots permettant d’explorer un environnement à l’aide de caméras et de capteurs. Drones Parrot, robot Nao Aldebaran + licences logiciel, drones Arduino.

Collaborations FREDD (Fédération de Recherche pour l’Environnement et le Développement Durable)

1. Le projet plateforme logicielle environnementale
    • Objectif: Plateforme d’agrégation d’informations pour l’évaluation de la dégradation de l’environnement s’intègre dans une collaboration entre le L3i et LIENSS.

Collaborations Institut de Recherche Sciences et Techniques de le Ville (IRSTV)

Permanents : Alain Bouju, Karell Bertet, Jean-Christophe Burie

1. Le projet approche ontologique
    • Financement: FEDER Environnement
    • Objectif: L’objectif principal de ce PRF est de proposer une méthodologie depuis l’acquisition de la donnée (mesures) jusqu’à son exploitation pour des applications « géographiques » expertes (représentation et analyse). Pour cela, des chaînes de traitement spécifiques seront développées selon les types de données (capteurs fixes, manuels et aéroportés, images satellites), leur résolution spatiale et surtout leur nature. L’effort portera sur une approche sémantique pour l’occupation des sols.
  2. Le projet ville et image :
    • Objectif: Ce projet sur la ville, les images et les phénomènes sensibles est un lieu de rencontre des acteurs de l’institut sur la relation ville-image. Cette relation peut se définir aussi bien par l’influence de l’image sur la ville et/ou inversement.
publie le diluns 7 de novembre de 2011