Publications > Radar UWB : Vision à travers les murs
Sujet
Radar UWB : Vision à travers les murs
Doctorant
Christophe Lièbe
Projet scientifique
IMédoc
Encadrants
Alain Gaugue, Jamal Khamlichi et Michel Ménard
Financement
Bourse de thèse ministère de la recherche.
Dates début et fin
2006-2010
Mots clés
Radar, ULB, UWB, large bande, impulsions, antennes large bande, réseaux d’antennes large bande, réseaux phasés, beamforming, traitement du signal, traitement d’images, Propagation indoor.
Résumé
Cette thèse porte sur les systèmes radars Ultra Large Bande (ULB) ou Ultra Wide Band (UWB) ayant la capacité de traverser les murs. Ces radars, comme leurs noms l’indiquent ont une occupation spectrale très importante (>500Mhz), ce qui permet d’avoir beaucoup d’informations sur les cibles. Les avantages d’un tel système sont multiples :
*- Une bonne capacité de pénétration des matériaux constituants les sols et les murs,
*- Une bonne résolution spatiale de l’image (de l’ordre d’une dizaine de centimètre), car celle-ci est inversement proportionnelle à la bande passante du radar,
– Une robustesse aux perturbations du fait de sa grande bande passante.
Au delà du simple aspect détection d’individus à travers les murs, ma problématique propose d’aller plus loin en détectant l’environnement de la cible, à savoir la position de certains murs et obstacles de tailles conséquentes.
Le rendu d’un tel système est un radar-gramme de la scène observée. Les humains et obstacles situés derrière le mur seront visibles sur l’écran de l’opérateur. Les applications d’un tel système sont multiples et peuvent se retrouver dans le secteur de la sécurité civile et militaire, le BTP et l’archéologie.