Stages Master 2 (2009) > Stage proposé n°13

Campagne 2011

Sujet Stage :

Analyse du mouvement sur des séquences d’échographie de contraste.

Résumé du travail proposé :

L’objectif est de montrer que l’échographie de contraste (EchoPIV) peut s’avérer pertinente pour l’analyse du flux sanguin dans le ventricule gauche. Il s’agit d’une nouvelle technique d’imagerie non invasive, qui ne présente pas d’ambigüité sur le calcul des vitesses contrairement par exemple à l’échographie Doppler couleur, examen de référence dans ce domaine. Cependant, les images obtenues sont plus complexes et difficiles à traiter. Des expérimentations ont été effectuées sur un cœur artificiel au sens mécanique des fluides présenté sur la Figure 1 (Equipe de biomécanique cardiovasculaire - IRPHE CNRS - de Marseille). Ci-dessous (Figure 2), une image d’échographie de contraste extraite d’une séquence acquise sur un cycle cardiaque est illustrée. Des nouveaux algorithmes de traitements d’images ont été proposés qui se sont déjà montrés pertinents dans la phase de faisabilité de l’étude, entre autres l’analyse des flux sanguins du ventricule gauche. Des perspectives cliniques sont maintenant envisagées, comme par exemple l’évaluation du positionnement des valves artificielles après intervention chirurgicale. L’objectif de se stage sera l’amélioration et l’extension de l’analyse des flux sanguins du ventricule gauche.

Figure 1 - Le cœur artificiel pour les acquisitions

Figure 2 - Une nouvelle technique d’imagerie cardio-vasculaire

Mots clés :

Traitement d’image, analyse de mouvement, champs de vecteurs

Informations complémentaires :

Encadrants: Petra Kraemer, Clément Guérin, Damien Coisne, Michel Ménard
Axe thématique : Données complexes, Images et Documents
Axe stratégique : Environnement
Cadre de coopération :Consortium de recherche FISC
Date de début du stage : Janvier 2011
Durée du contrat : 5 mois

Contexte de l’étude:

Ce stage se place dans le contexte du projet EchoPIV, initié par l’association « Cœur Plus » du CHRU de Poitiers. Il fait suite à différents travaux effectués au sein du L3i, dans le cadre de thèses et de stages de M2, ces dernières années.

Description du sujet :

Les flux sanguins à l’intérieur du ventricule sont relativement méconnus à l’heure actuelle. Il est néanmoins porteur d’importantes informations pour le cardiologue, notamment sur l’état du cœur du patient. Un outil de suivi (tracking) de vortex (Figure 3) a été développé dans ce sens l’an passé, détectant l’apparition d’un flux sanguin rotationnel et en suivant sa taille, sa vitesse et sa position au cours du temps. L’objectif de ce stage sera, en se basant sur ce travail, d’aller plus loin dans l’étude des flux sanguins pour pouvoir ressortir des informations plus riches de sens pour le clinicien comme par exemple les déformations et les singularités.

Figure 3 – Tracking d’un vortex intra-ventriculaire

Pré requis et contraintes particulières :

Formation informatique.
Connaissance de Matlab.

Références bibliographiques :

Lugiez M., Ménard M., El-Hamidi A. Dynamic Texture Extraction and Video Denoising. Dans Advanced Concepts for Intelligent Vision Systems, 11th International Conference - ACIVS 2009, France (2009) [hal-00441502 - version 1]

Lugiez M., Coisne D., Ménard M., Dubois S., Cuvier C., Deplano V. Description of new image processing tools improving echo contrast detection for ECHOPIV method. In EUROECHO 2009, p. 9-12, Spain (2009)

Contacts – liens :

Email : petra.kraemer univ-lr.fr, clement.guerin univ-lr.fr, michel.menard univ-lr.fr

publie le dimars 30 de novembre de 2010