Stages Master 2 (2009) > Stage proposé n°2

Campagne 2011

Sujet Stage :

Utilisation d’une approche ontologique pour de l’analyse d’images s’appuyant sur les relations spatiales : Application à l’analyse de lettrines

Résumé du travail proposé :

Nous avons mis en place récemment au sein du laboratoire une ontologie d’images de lettrines, intégrant une information sémantique du domaine, ainsi qu’une information bas niveau extraite d’une image de lettrine. Il s’agit de faire le lien entre des signatures et des éléments extraits d’une image et une représentation qui facilite une analyse des données. Les ontologies, progressivement reconnues comme la technologie clé pour décrire la sémantique de l’information, permettent de décrire des objets, mais aussi les concepts auxquels ils sont associés, et les relations entre objets et concepts. Cette base de connaissances nous a permis de faire de premières analyses avec des résultats très encourageants. L’objectif de ce stage sera de compléter et finaliser cette ontologie.

Mots clés :

OWL (Ontologie Web langage), Ontologie, Logique de Description, Images de lettrines, Relations spatiales

Informations complémentaires :

Encadrants: Alain Bouju, Karell Bertet, Mickaël Coustaty
Axe thématique :
Axe stratégique :
Cadre de coopération :Laboratoires L3i
Date de début du stage : 2011
Durée du contrat : 20 semaines

Contexte de l’étude:

L’une des problématiques difficiles dans le domaine de l’analyse d’images consiste à extraire directement à partir des images, une information sémantique de haut niveau, , en intégrant une connaissance à priori du domaine de l’utilisation des images. Il s’agit là d’un verrou scientifique visant à établir un lien entre la sémantique d’un problème et les méthodes d’extraction des connaissances des données brutes. Dans de nombreux domaines, les ontologies [2] sont progressivement reconnues comme la technologie clé pour décrire la sémantique de l’information. En effet, les technologies de types ontologies récemment introduites dans le domaine du web sémantique, ont pour objectif de permettre d’organiser les données et connaissances d’un domaine dans le but de les partager, diffuser et actualiser.

Dans le domaine de l’image, les ontologies forment une approche pertinente et novatrice permettant d’intégrer deux types d’informations. Une première, de bas niveau, est extraite de l’image par des traitements d’analyse d’image adaptés. La seconde,, d’un niveau sémantique plus élevé, est issue du domaine. De manière générale, l’analyse des images, dans un domaine applicatif, repose sur un ensemble d’information. Il faut une description des objectifs par les utilisateurs, un ensemble de méthodes de traitements d’images pour extraire des éléments, des méthodes pour faire le lien entre les éléments et les besoins des utilisateurs. Nous avons commencé à explorer cette approche autour du cas d’application des images de lettrines [1]. Nous avons mis en place plusieurs ontologies pour définir les besoins des utilisateurs, des éléments de traitement d’images, et de gestion des relations spatiales [3]. Nous avons ainsi pu mettre en place une base de connaissance permettant une analyse des données en relation avec les besoins des utilisateurs, et définir un ensemble de règles permettant l’identification automatique de certaines régions des images.

Description du sujet :

L’objectif de ce stage sera de compléter l’ontologie des lettrines mise en place [1] dans le but d’obtenir de meilleurs résultats, d’intégrer de nouvelles régions, mais surtout de rendre l’approche plus générique pour permettre des applications pour d’autres images d’un domaine porteur d’une sémantique forte (images géo-urbaines, images de bandes dessinées, …)
Il s’agira dans un premier temps de compléter nos travaux sur l’analyse de lettrines pour permettre une plus grande souplesse dans l’évolution des algorithmes et des données. (Une gestion plus modulaire des ontologies et des données (individus)).
• amélioration de la gestion la base de connaissance (Ontologie + Données)
• compléter notre ensemble de règles pour le traitement d’images
• étendre le modèle à l’analyse de nouvelles régions.
• vérifier si on peut restreindre les règles à la norme swrl

Pré requis et contraintes particulières :

Une bonne connaissance en logique, en XML et en java.

Références bibliographiques :

[1] T. Le Ngoc. Utilisation de méthodes pour enrichir des données vectorielles simples avec des relations spatiales et des règles. Rapport de Master Icone. Université de La Rochelle. 2010.

[2] M. Uschold and M. King, « Ontologies: principles, methods and applications », Knowledge Engineering Review, 1996.

[3] Geolis : Un système d’information logique pour l’organisation et la recherche de données géolocalisées. Thèse de l’Université de Rennes 1. Olivier Bedel. Janvier 2009.

Contacts – liens :

Email : alain.bouju univ-lr.fr, karell.bertet univ-lr.fr, mickael.coustaty univ-lr.fr

publie le dimecres 1r de decembre de 2010