Stages Master 2 (2009) > Stage proposé n°6
Sujet Stage :
Vidéosurveillance d’abeilles, comptage d’entrées/sorties à l’entrée de la ruche
Résumé du travail proposé :
L’abeille fait partie des espèces bio-indicatrices, c’est-à-dire que sa présence et son activité dans un milieu reflètent la variation des conditions environnementales de ce dernier. Une intoxication d’abeilles se traduit soit par une mortalité de celles-ci, soit par une modification de leur comportement si la quantité de polluant n’atteint pas une dose létale. La mortalité d’abeilles peut être détectée par le nombre d’entrées/sorties de la ruche. Cependant, les compteurs d’abeilles existants sur le marché ne sont pas très fiables et possèdent des inconvénients. Afin d’être alerté en cas de dose faible de polluant dans l’environnement, il est essentiel de pouvoir détecter les anomalies comportementales. C’est pourquoi nous développons un système de vidéosurveillance pour compter les entrées/sorties d’abeilles dans la ruche, et détecter et caractériser des anomalies comportementales d’abeilles. Le travail de ce stage consistera principalement à développer un algorithme de comptage d’entrées/sorties d’abeilles dans la ruche. L’algorithme se basera sur les méthodes de segmentation d’image pour la détection d’abeilles et de suivi (tracking) pour la détection d’entrées/sorties de la ruche.
Mots clés :
Traitement d’image/vidéo, segmentation, suivi
Informations complémentaires :
Encadrants: Petra KRAEMER, Michel MENARD
Axe thématique : Données complexes, Images et Documents
Axe stratégique : Environnement
Cadre de coopération :industriel
Date de début du stage : Janvier 2011
Durée du contrat : 5 mois
Contexte de l’étude:
Actuellement, le développement durable et la sauvegarde de notre environnement sont au cœur des enjeux gouvernementaux et de l’opinion publique. La réglementation en la matière se durcit d’années en années. En particulier, les sites à risque technologique comme les incinérateurs ou les zones de stockage des déchets doivent respecter des normes strictes et sont soumis à des contrôles réguliers de l’état sanitaire de leur environnement. Ce stage se déroule dans le contexte d’une collaboration avec l’entreprise APINOV visant à développer un système utilisant l’abeille pour la surveillance environnementale des sites à risque technologiques.
Description du sujet :
L’utilisation de la vidéosurveillance pour le suivi des colonies d’abeilles est une problématique récente car liée aux progrès des technologies vidéo et des ordinateurs. Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, quelques travaux seulement on été menés dans ce domaine [Kahn, 2004, Landgraf, 2007]. En particulier, deux méthodes de vidéosurveillance pour compter les entrées/sorties d’abeilles de la ruche ont récemment été développées [Campbell, 2008, Le Conte, 2006]. Les problématiques scientifiques abordées seront la segmentation d’images dans un objectif de détection des abeilles à l’entrée de la ruche et le suivi multi-cible. Un autre aspect concernera le traitement des données sur des appareils mobiles. Le principal point dur réside dans la robustesse des algorithmes d’analyse de la vidéo lors des hautes activités de la ruche afin de transmettre une alerte fiable.
Pré requis et contraintes particulières :
• Connaissance de C++ et Matlab
L’étudiant se formera au cours du stage sur OpenTL et C++.
Références bibliographiques :
[Campbell, 2008] Campbell, Jason. Mummert, Lily. Sukthankar Rahul. 2008. Video Monitoring of Honey Bee Colonies at the Hive Entrance. Workshop of visual Observation and Analysis of Behavior at International Conference of Pattern Recognition, 11–14.
[Kahn, 2004] Kahn, Z. Balch, T. Dellaert F. 2004. A Rao-blackwellized particle filter for eigentracking. IEEE Computer Society Conference on Computer Vision and Pattern Recognition, 2, 980–986.
[Landgraf, 2007] Landgraf, T. Rojas, R. 2007. Tracking honey bee danses from sparse optical flow. Technical Report B 07-11, Freie Universität Berlin, Institut für Informatik.
[Le Conte, 2006] Le Conte, Yves. Crauser, Didier. 2006. Vers de nouveaux systèmes de comptages automatiques d’abeilles. Bulletin Technique Apicole, 33 (1), 23–30.
Contacts – liens :
Email : petra.kraemer univ-lr.fr