Problématique scientifique > Système d’Informations Documentaires : du Patrimoine au document numérique (SID)
Avec l’avènement de nombreuses normes (CORBA, XML, XHTML…) et de nombreux outils basés sur des architectures de réseaux, de type Intranet ou Internet, la circulation des documents est devenue une opportunité de communication et de développement que les entreprises, les administrations et toutes autres institutions ne peuvent négliger.
Ce phénomène a entraîné l’essor récent de la problématique de la Gestion Electronique de Document (G.E.D.), dont les systèmes ont pour but de permettre une circulation efficace de l’information au sein de l’organisation, de rapprocher des interlocuteurs, ou encore de capitaliser la connaissance. La matérialisation, sous forme d’image JPEG ou sous forme de fichier PDF, ne fait par ailleurs qu’augmenter .
D’autre part, loin de faire disparaître les besoins en numérisation, les technologies numériques, aujourd’hui arrivées à maturité, mettent en évidence les verrous qui freinent encore la dissémination de l’information et de la connaissance depuis les grands organismes de préservation tels que les bibliothèques vers des utilisateurs, aujourd’hui internautes. L’accès au patrimoine documentaire devient en effet un enjeu de société en même temps qu’un défi scientifique posé à la communauté.
Pour ce qui concerne la problématique des Systèmes d’Informations Documentaires, l’équipe projet poursuivra ses investigations engagées depuis plusieurs années. Les recherches portent principalement sur les questions d’indexation, de fouille d’images de documents et de recherche par le contenu dans des masses documentaires.
Les supports d’application concernent principalement les documents du patrimoine, en particulier au travers de projets labelisés MADONNE (ACI Masses de Données 2003-2006), NAVIDOMASS (ANR MDD 2007-2009) et ALPAGE (ANR BLANC 2006-2008).
Elles concernent également le développement d’outils d’analyse et de reconnaissance de formes sur des dispositifs nomades telles des tablettes à digitaliser, des PDA ou autres. outils de création de documents contemporains. Un projet EUREKA « RECONOMAD » est d’ailleurs en cours de dépôt sur cette question dififcile.