Projets > Tourinflux

Projet du Programme des Investissements d’Avenir, 2013-2016

Responsable

  • Coordinateur : Syllabs
  • Responsable au L3I : Jean-Marc Ogier

Titre complet

Tourinflux : A dashboard for e-Tourism

Lien

http://tourinflux.univ-lr.fr/

Mots clés

e-Tourism, web-mining, opinion mining, Linked Data, NoSQL, Big Data

Résumé du projet

Quoi : Tourinflux vise à apporter aux acteurs du tourisme (d’abord les institutionnels mais aussi les acteurs privés) un ensemble d’outils leur permettant de gérer à la fois leurs données internes et les informations disponibles sur le web afin de mieux comprendre comment un territoire est perçu et de mieux agir sur cette perception.

Pourquoi : Le tourisme est un secteur de première importance pour l’économie française. La connaissance fine de la perception que les touristes ont de nos territoires est un atout fondamental à la fois pour augmenter la fréquentation touristique et pour en optimiser la rentabilité (sommes investies).

Problématique : Or, les outils actuellement à disposition des institutionnels du tourisme sont insuffisants pour répondre à ce besoin du fait des problèmes suivants : la collecte, l’analyse, la manipulation et l’échange des informations se font encore d’une manière beaucoup trop artisanale.

Solution : L’objectif de Tourinflux est de proposer un tableau de bord complet permettant aux institutionnels du tourisme, quelle que soit leur taille, de visualiser et interpréter l’information disponible par rapport à leur territoire (aux niveaux micro et macro) afin de prendre les décisions les plus efficaces.

Verrous : De nombreux verrous sont à lever à la fois pour la collecte la plus large possible d’information sur le web, la normalisation de ces informations (qu’elles proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur), l’analyse, la manipulation, l’échange entre organismes et les interfaces hommemachine correspondantes.

Qui : Les participants à ce projet rassemblent les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet : aspects sémantiques, collecte de l’information sur le web, centralisation de l’information dans des bases de grande taille (Big Data), analyse de données, normalisation des informations, IHM, compétences dans le domaine du tourisme.

Début

Mars 2013

Fin

Février 2015

Financement actuels

Investissements d’Avenir - Développement de l’Economie Numérique

Partenaires

Syllabs (porteur de projet, PME)
Proxem (PME)
L3i, Université de La Rochelle (Laboratoire public)
Aproged (Association)

Partenaires valideurs

Système d’Information Touristique Rhône Alpes (SITRA)
GAL (Groupe d’Action Locale) Othe-Armance
Comité Départemental de Tourisme de l’Aube
Office de Tourisme de Chalons en Champagne
Office de Tourisme de La Rochelle

Chercheurs associés

Karell Bertet, Frédéric Bertrand, Alain Couillault, Mickaël Coustaty, Cyril Faucher, Jean-Marc Ogier

Résultats

http://tourinflux.univ-lr.fr/

publie le mercredi 27 janvier 2016