Urban & Coastal Lab La Rochelle (UCLR)

UCLR est un projet stratégique de La Rochelle Université qui vise à structurer la gestion et valorisation des produits de recherche. Le projet met en place un outil qui facilite le dépôt des données vers des entrepôts de confiance, mutualise les informations dans un catalogue commun, et favorise la visibilité, le partage et les collaborations interdisciplinaires

Publié le – Mis à jour le

En cours


Financeurs
MESR (DSG-COMP) , ExcelLR (PIA4), CD17

Partenaires
Projet d’établissement (LUDI, ensemble des laboratoires LRU)

Le projet Urban & Coastal Lab La Rochelle (UCLR) met en oeuvre une plateforme numérique dédiée à la gestion et à la mutualisation des données, modèles et outils issus des travaux de La Rochelle Université.

Son objectif est de structurermutualiser et partager les produits de recherche, afin d’en faciliter la réutilisation, la valorisation et favoriser la collaboration interdisciplinaire.

Le projet s’inscrit pleinement dans le cadre du plan national pour la science ouverte.

UCLR vise également à rendre accessible des outils d’analyse et de simulation exploitant ces ressources.

Principales fonctionnalités actuelles :

  • Déposer des produits de recherche (données, outils, modèles) issus de La Rochelle Université et ses partenaires scientifiques et académiques.
  • Recherche des produits (tous publics).
  • Visualiser, traiter, analyser, croiser des données pour s’informer de l’état du territoire et envisager son possible futur.

Découvrir le site : https://data.univ-lr.fr

Les membres du L3i qui participent au projet : Yacine Ghamri Doudane ; Cyril Faucher ; Robin Quique ; Anaïs Schmitt ; Marine Régien ; Steeve Russeil ; Axel Jean Caurant