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Mots clés : Apprentissage, analyse de comportement, adaptation dynamique, modèle de contenus, modélisation, réseaux d’automates

Résumé du sujet de thèse : Gestion adaptative des contenus

L’analyse du comportement des utilisateurs et la modification dynamique des contenus en fonction de l’observation faite représentent un enjeu majeur. Qu’il s’agisse de sites web marchands, de lieux de culture ou de patrimoine, proposer à l’utilisateur une expérience de visite en adéquation avec ses besoins et ses attentes, permet de renforcer les ventes ou augmenter le flux de visite.

Points forts de mes activités de recherche :

Je m’intéresse à des moyens qui permettent d’acquérir et d’analyser dynamiquement les données de navigation des utilisateurs dans des contenus dans un objectif d’adaptation dynamique. Ma thèse vise à mettre en oeuvre un modèle hybride utilisant simultanément les informations obtenues par l’analyse des comportements au travers d’approches d’apprentissage sur les données de navigations antérieures (bottom-up) et l’analyse du comportement particulier d’un visiteur courant (top-down).

Principales publications (4 dernières années) :

Points forts de mes activités relevant des missions autres que la recherche :

  • Doctorant Contractuel à Activité Complémentaire d’Enseignement (DCACE) :
    • Première année
      • Programmation logique - L3 Informatique (24h)
        • Principe de la programmation logique
        • Langage PROLOG
        • Représentation des connaissances
        • Mise en oeuvre d’algorithmes de chaÌnage avant et arrière
        • Programmation sous contraintes
      • Programmation des jeux vidéos - L3 Informatique (30h)
        • Maîtrise des concepts généraux permettant de développer des jeux vidéos.
        • Savoir utiliser un éditeur de niveau et être capable de programmer des comportements spécifiques en langage de script.
        • Comprendre les problématiques de programmation de l’interactivité
        • Connaître les bases de la programmation 2D et 3D
      • Ingénierie logicielle - M1 ICONE (10h)
        • Maitriser la conception et le développement d’architectures logicielles
        • Modélisation
        • Gestion des problèmes de concurrence
        • Systèmes multi-agents
        • Systèmes critiques
        • Cycle de vie du logiciel
        • Modéliser et analyser le comportement d’un système informatique (UPPAAL)
    • Deuxième année
      • Programmation logique - L3 Informatique (30h)
      • Ingénierie logicielle - M1 ICONE (8h)
      • Structure de données avancées - Programmation C++ (12h)