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Mots clés : Apprentissage, analyse de comportement, adaptation dynamique, modèle de contenus, modélisation, réseaux d’automates

Résumé du sujet de thèse : Gestion adaptative des contenus

L’analyse du comportement des utilisateurs et la modification dynamique des contenus en fonction de l’observation faite représentent un enjeu majeur. Qu’il s’agisse de sites web marchands, de lieux de culture ou de patrimoine, proposer à l’utilisateur une expérience de visite en adéquation avec ses besoins et ses attentes, permet de renforcer les ventes ou augmenter le flux de visite.

Points forts de mes activités de recherche :

Je m’intéresse à des moyens qui permettent d’acquérir et d’analyser dynamiquement les données de navigation des utilisateurs dans des contenus dans un objectif d’adaptation dynamique. Ma thèse vise à mettre en oeuvre un modèle hybride utilisant simultanément les informations obtenues par l’analyse des comportements au travers d’approches d’apprentissage sur les données de navigations antérieures (bottom-up) et l’analyse du comportement particulier d’un visiteur courant (top-down).

Principales publications (4 dernières années) :

Points forts de mes activités relevant des missions autres que la recherche :

  • Représentant des doctorants du laboratoire (02/2017 - 02/2018)
  • Membre du comité d’organisation de la JIDAP 17 (Journée des Ingénieurs, Doctorants, ATER, Postdoc)
  • Participation au 1er hackathon doctorants-entreprises de l’Université de La Rochelle. Travail sur une problématique d’identification des enfant en garderie avec l’entreprise Nexis Conseils
  • Membre du comité d’organisation de la JIDAP 16 (Journée des Ingénieurs, Doctorants, ATER, Postdoc) : http://l3i.univ-larochelle.fr/JIDAP-2016
  • Responsable de la communication de l’association des doctorants de l’Université (2016) : http://adocs.univ-lr.fr/
  • Membre du comité d’organisation du 15ème Festival du Film [Pas Trop] Scientifique : http://adocs.univ-lr.fr/festival-du-film-pas-trop-scientifique-2016/
  • Membre du comité d’organisation de la JIDAP 15 (Journée des Ingénieurs, Doctorants, ATER, Postdoc) : http://l3i.univ-larochelle.fr/JIDAP-2015
  • Doctorant Contractuel à Activité Complémentaire d’Enseignement (DCACE) :
    • Première année 2015 - 2016
      • Programmation logique - L3 Informatique (24h TP)
        • Principe de la programmation logique
        • Langage PROLOG
        • Représentation des connaissances
        • Mise en oeuvre d’algorithmes de chaÌnage avant et arrière
        • Programmation sous contraintes
      • Programmation des jeux vidéos - L3 Informatique (30h TP)
        • Maîtrise des concepts généraux permettant de développer des jeux vidéos.
        • Savoir utiliser un éditeur de niveau et être capable de programmer des comportements spécifiques en langage de script.
        • Comprendre les problématiques de programmation de l’interactivité
        • Connaître les bases de la programmation 2D et 3D
      • Ingénierie logicielle - M1 ICONE (10h TP)
        • Maitriser la conception et le développement d’architectures logicielles
        • Modélisation
        • Gestion des problèmes de concurrence
        • Systèmes multi-agents
        • Systèmes critiques
        • Cycle de vie du logiciel
        • Modéliser et analyser le comportement d’un système informatique (UPPAAL)
    • Deuxième année 2016 - 2017
      • Programmation logique - L3 Informatique (30h TP)
      • Ingénierie logicielle - M1 ICONE (8h TP)
      • Structure de données avancées - Programmation C++ (12h TP)
        • Rappels sur les types, notion de types génériques
        • Principe d’encapsulation, notion d’attribut et de méthodes de classe
        • Diagrammes de classes UML et leur traduction en Java
        • Relation d’héritage, notion de polymorphisme
        • Classes abstraites et interfaces
        • Exceptions et assertions, notions élémentaires de tests unitaires_
        • Présentation de quelques modèles de conception réutilisables (design patterns)
    • Troisième année 2017 - 2018
      • Programmation logique - L3 Informatique (30h TP et 9h TD)
      • Techniques de programmation - M1 ICONE (6h TP)
        • Structures de données avancées et complexité
        • Eléments de complexité : classes P et NP de complexité, problème NP-complets
        • Complexité et utilisation de containers (table de hachage, arbre binaire de recherche, ...)
        • Utilisation de containers en Python et en Java
        • Structure de graphe : éléments de théorie et algorithmes
      • Structure de données avancées - Programmation C++ (21h TP)