2009 > CR Conseil Labo du 19 Février 2009

Relevé de décisions du conseil de laboratoire du 2 octobre 2008

Présents : G. Louis, M. Ménard, R. Mullot, K. Bertet, A. Bouju, A. Gaugue.
Invités : JY Lafaye, F. Bertrand, T. Martin.

  • Campagne d’allocations de recherche 2009 :

Il est rappelé que le nombre de bourses de thèse récurrentes du L3i risque de diminuer, compte tenu du passages des thèses du CG17 de statut de bourses à de vraies allocations. Les thèses internationales sont une réponse à cette diminution. La présentation des projets internationaux sera faite lors du prochain conseil.

  • Moyens humains et financiers du L3i :

R. Mullot propose que les projets scientifiques définissent les éléments de capitalisation des travaux de recherche afin d’identifier des livrables quelque soit le support. Ces livrables devront porter d’une part sur des démonstrateurs, et d’autre part sur des briques capitalisables pour le laboratoire.
Les moyens humains (Thèses, Stages, Post-Doc, Ingénieurs, ...) et financiers (CQR, CPER, Feder, ...) ne seront attribués qu’aux projets s’intégrant dans cette dynamique. Les projets scientifiques ont jusqu’à fin novembre pour définir le cadre scientifique et technologique des briques capitalisables et des démonstrateurs en fonction de leurs spécificités.
Cette proposition est validée par le conseil.

  • Politique de diffusion scientifique :

Un groupe de travail est mis en place afin de proposer au conseil de laboratoire, des pistes de réflexion portant sur l’incitation à la diffusion scientifique. Ce groupe est constitué : A. Prigent, K. Bertet, F. Bertrand, R. Mullot, M. Ménard et d’un doctorant.
T. Martin fera appel aux volontaires parmis les doctorants.

  • Séminaire bilan du L3i :

Le prochain séminaire bilan du laboratoire aura lieu du 1er au 3 avril 2009. Le lieu est encore à définir. Ce séminaire a pour objectif de faire le bilan des activités scientifiques du L3I, en soulignant les points forts et faibles, et de faire des propositions pour améliorer la visibilité et la qualité du laboratoire. Toutes les bonnes idées de lieux et de formules sont à envoyer à Rémy.

  • Gestion des publications :

Le gestion des publications au sein du laboratoire reste problématique : bien qu’il existe une base de données les recensant, l’interfaçage avec cette base n’existe pas. D’où des mises à jour "à la main". Ceci rend difficiles l’établissement des bilans. Plutot que de développer un interfaçage propore au laboratoire via son site, il est préférable d’attendre la mise en place de la plateforme HAL dont l’interfaçage avec le site de l’URL est en cours d’étude, voire de développement.
En attendant, D. Limousin devra lancer rapidement une nouvelle phase de mise à jour "à la main" afin de garantir la cohérence de la base.

publie le mercredi 15 avril 2009