Les Langages > Java

Description du langage

Le langage Java a la particularité principale que les logiciels écrits avec ce dernier sont très facilement portables sur plusieurs systèmes d’exploitation tels que UNIX, Microsoft Windows, Mac OS ou Linux avec peu ou pas de modifications… C’est la plate-forme qui garantit la portabilité des applications développées en Java.

Le langage reprend en grande partie la syntaxe du langage C++, très utilisé par les informaticiens. Néanmoins, Java a été épuré des concepts les plus subtils du C++ et à la fois les plus déroutants, tels que l’héritage multiple remplacé par l’implémentation des interfaces. Les concepteurs ont privilégié l’approche orientée objet de sorte qu’en Java, tout est objet à l’exception des types primitifs (nombres entiers, nombres à virgule flottante, etc.).

Java permet de développer des applications client-serveur. Côté client, les applets sont à l’origine de la notoriété du langage. C’est surtout côté serveur que Java s’est imposé dans le milieu de l’entreprise grâce aux servlets, le pendant serveur des applets, et plus récemment les JSP (JavaServer Pages) qui peuvent se substituer à PHP, ASP et ASP.NET.

Les bibliothèques concernées

Conclusion

Nous pouvons constater que le nombre de bibliothèque utilisées est assez restreint, non pas par pauvreté de bibliothèques dans ce langage mais parce que les choix ont été plus judicieusement fait que pour le C/C++ par exemple. En effet, ici pour le traitement et l’analyse d’image, nous avons principalement deux bibliothèques (la PSI-Lib est un cas à part puisqu’utilisant l’une des deux première et fournissant des outils spécifiques). Exactement de la même façon, pour ce qui est du calcul matriciel, nous avons principalement deux bibliothèques. Pour ces deux centres d’intérêt, la nuance entre chacune des bibliothèques est un peu similaire en ce sens qu’il y a d’un côté la "grosse" bibliothèque puissante, offrant plein de fonctionnalités mais pas forcément très bien documentée et de l’autre côté, la "petite" bibliothèque offrant moins de fonctionnalités mais assez simple d’utilisation, bien documentée et pas forcément particulièrement optimisée. Pour les deux autres bibliothèques, il s’agit surtout d’outils de visualisation de graphe d’un côté et de documents vectoriels de l’autre. Enfin, nous retiendrons l’un des principaux intérêts de ce langage qui est de fournir des exécutables fonctionnant, en règle générale, de façon identique quelque soit la plate-forme utilisée.

publie le lundi 20 avril 2009