Équipes > Présentation des thématiques

Contexte général

Le large déploiement des technologies numériques et la multiplicité des processus de dématérialisation et de diffusion de l’information engendrent un développement rapide et diversifié des modes de production et de consommation de contenus numériques, ainsi qu’une croissance exponentielle de la volumétrie des données.
Par ailleurs, l’avènement des dispositifs nomades interactifs augmente encore plus les problématiques de positionnement de l’utilisateur dans la gestion et la navigation au sein de contenus numériques.

Il s’agit, pour le L3i, de mettre en synergie les compétences établies dans le laboratoire afin d’aborder la problématique de la valorisation des contenus numériques sous un angle systémique. Cela revient, en particulier, à une exploitation croisée des compétences en matière d’applications interactives, d’indexation par le contenu, et de représentation de connaissances.

Le laboratoire se structure donc autour trois thématiques scientifiques, toutes centrées sur la problématique de la gestion interactive et intelligente des contenus numériques. Le but de cette structuration est de consolider les fondamentaux du laboratoire sur chacune de ces thématiques, mais aussi et surtout de développer des dynamiques de synergie scientifique entre chacune d’entre elles, au travers d’une politique centralisée et d’une animation croisée.

Structuration du laboratoire

Ingénierie des connaissances

La représentation et la gestion des connaissances représentent à elles seules une problématique qui fait l’objet de recherche approfondies depuis de nombreuses années notamment dans le domaine du Web sémantique.

Dans le contexte de la gestion de contenus numériques, l’objectif lié à la représentation des connaissances est principalement de pouvoir externaliser les connaissances impliquées dans les processus d’accès et de diffusion dans un contexte d’interactivité. il s’agit de formaliser et d’exploiter des connaissances hétérogènes, qui peuvent être relatives

  • au contexte métier (connaissances du domaine)
  • aux connaissance des experts en analyse de contenus (connaissances liées au traitement de l’image, à l’extraction de signatures, à la classification robuste…)
  • à la géométrie et à la topologie de l’image.

Intégrées dans des système d’ingénierie dirigés par les modèles, ces connaissances doivent être exploitables pour

  • la génération dynamique et adaptative de scénario d’analyse
  • pour une analyse de la cohérence sémantique des données produites par les es chaines d’analyse de contenu
  • pour d’éventuelles rétroactions au regard d’incohérences sémantiques détectées
  • pour modéliser l’utilisateur et/ou les données
  • ou encore pour capitaliser de la connaissance suite à une interaction avec l’utilisateur.

Analyse et gestions de contenus

L’analyse des contenus numérique représente une partie importante des activités du laboratoire. La particularité du laboratoire est d’intégrer l’interactivité au coeur du processus d’analyse, afin de tirer partie de l’apport humain dans le système global de gestion. Il s’agit donc ici d’analyser les contenus par des technologies innovantes pour :

  • traiter les informations bas niveaux, à des fins de filtrage, d’amélioration de la qualité de l’information (analyse du signal, de l’image, de séquences d’images...)
  • rendre interopérable des contenus de niveau de structuration variable
  • extraire des signatures pertinentes permettant une caractérisation efficace : statistiques, structurelles, ...
  • structurer les espaces de caractéristiques pour un accès rapide et efficient dans un contexte de masse de données
  • indexer l"information et offrir des services de recherche d’informations efficaces
  • classifier les contenus
  • identifier des comportements à partir des trajectoires
  • reconstruire des représentations de haut niveau sémantique à partir d’informations bas niveaux
  • projeter les contenus dans des espaces de caractéristiques adaptés et favorisant les processus interactifs d’indexation, de navigation, de recherche d’informations.

Interactivité et dynamique des systèmes

Ces problématiques représentent des sujets fréquemment abordés de manière très verticale dans des communautés organisées au plan national et international. On retrouve ainsi les sujets de l’interaction par la communauté Interactions Homme Machine (Human Computer and Interactions), qui adressent des problématiques d’informatique ambiante.

En matière de gestion de contenus numériques, il est tout à fait fondamental d’exploiter les interactions de l’homme avec les contenus numériques, et donc d’implémenter les mécanismes de bouclage de pertinence et de profilage dynamique.

L’analyse de comportements implicites de l’utilisateur constitue un élément de plus-value important. Dans ce cas, l’utilisateur n’exerce pas de contrôle explicite sur le système par son comportement ; l’interprétation de son comportement par le système est effectué à l’insu de l’utilisateur, qui n’a pas conscience que son comportement peut déclencher une action du système, que ce soit au niveau des données ou des processus.

Parmi les objectifs liés à cette interaction utilisateur, il s’agit de restructurer dynamiquement les espaces de caractéristiques et/ou de classes en fonction des actions de l’utilisateur (clustering interactif, …) d’une part, et de travailler sur la scénarisation adaptative des traitements d’autre part, tout en capitalisant des informations sur le profil de l’utilisateur.

publie le mardi 25 février 2014