Séminaires > Séminaire "Conversation dans un monde connecté"

L’équipe eAdapt organise son séminaire annuel ouvert à tous les membres du labo les jeudi 13 et vendredi 14 septembre. Les journées eAdapt commenceront par un séminaire labo présenté par Samuel Nowakowski du Loria (voir biographie ci-dessous).

Résumé :
Les êtres humains ont du génie pour concevoir, fabriquer et utiliser des outils. Notre talent inné pour l’invention technologique est l’une des principales qualités qui distinguent notre espèce des autres et l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons pris une telle emprise sur la planète et son destin. Mais si notre capacité à voir le monde comme une matière première, comme quelque chose que nous pouvons altérer et manipuler selon notre bon vouloir, nous donne un pouvoir énorme, cela comporte également de grands risques. Le premier risque est que nous devenions nous-mêmes instrument technique, optimisé et programmé, une technologie parmi les autres.
Alors si le sujet n’existe qu’à l’intérieur de mondes techniques sans extériorité, à quels types de subjectivités avons-nous à faire ? De « quelles subjectivités computationnelles » pouvons-nous revendiquer ? Que devenons-nous lorsque nous installons l’externalisation du calcul dans des machines « rationnelles » dans une volonté de se débarrasser des incertitudes de la « raison » humaine qui est faillible, imprévisible, soumise, soumise aux sentiments.
Voici quelques pistes qui serviront de base à mon intervention.

Programme des 2 journées
Les présentations se dérouleront en salle MSI002 sauf pour la soutenance de Cyrille Suire qui aura lieu en amphi 100 de la MSI.

Jeudi 13 septembre :
10h - Accueil et discours d’ouverture
10h15 - Séminaire labo par Samuel Nowakowski du Loria-Nancy
14h00 - Soutenance de thèse de Cyrille Suire : « Recherche d’information et humanités numériques : une approche et des outils pour l’historien » (amphi 100 MSI)

Vendredi 14 septembre :
9h00 - Présentations des doctorants et post-doctorants eAdapt (15’ + 15’ questions)
- Abir Amani (doctorante en 1re année) : présentation des travaux de thèse
- Van Hoan Hoang (doctorant en 2e année) : présentation des travaux de thèse
- Hicham Slimani (ATER) : présentation des travaux de recherche
- Rim Ben Messaoud (post-doc) : travaux sur Fuzzy Green Light Optimal Speed Advisory (GLOSA) for Connected Cars dans le cadre d’un projet de recherche avec Renault
- Hoang Nam Ho (post-doc) : travaux dans le cadre du projet GeDICRySM avec Systel
- Nouredine Tamani (pot-doc) : présentation de l’article « On Quantitative Interpretation of Fuzzy Quantified Propositions for User Preference Handling » (FUZZ-IEEE 2018)
12h00 - Bilan de l’année et perspectives

Samuel NOWAKOWSKI est Maître de Conférences HDR à l’université de Lorraine. Il est chercheur au LORIA (Laboratoire lorrain d’informatique et ses applications – UMR 7503) et plus particulièrement dans l’équipe KIWI (Knowledge Information and Web Intelligence).
Ses recherches actuelles sont principalement centrées sur la modélisation des usages du web, l’Intelligence artificielle, les systèmes de compagnon intelligents et leurs mises en oeuvre dans des projets transversaux en eEducation. Il travaille également sur la modélisation de la notion d’errance au sein des environnements numériques et sur la modélisation des systèmes interactifs adaptatifs.
Il enseigne les Humanités numériques au département Information Communication de l’UFR SHS Nancy et à l’Ecole des Mines de Nancy et porte plusieurs projets d’innovation pédagogique. Il est chargé de mission pédagogie & numérique pour l’UFR SHS Nancy, responsable des enseignements d’Humanités à l’école des Mines de Nancy, membre du réseau des accompagnateurs pédagogiques de l’université de Lorraine et intervient sur les questions d’humanisme numérique, de transition numérique et de pédagogie dans de nombreuses institutions publiques et privées en France et à l’étranger.
http://nowakowski.hypotheses.org

publie le mardi 11 septembre 2018