Projets > Chaire d’excellence « Gestion du conflit et de l’après-conflit »

Académique, 2013-2018

• Coordinateur : Université de Limoges
  • Responsable au L3I : Vincent Courboulay

Titre complet

Chaire d’excellence « Gestion du conflit et de l’après-conflit »

Lien

Mots clés

Centre international de documentation, collecte et analyse de documents et d’archives, numérisation des archives, indexation, conservation et mise à disposition des chercheurs et du public

Résumé du projet

Le L3I est impliqué dans cette chaire pour la mise en place d’un Centre international de documentation. L’objectif est la collecte l’analyse de documents et d’archives provenant de tribunaux pénaux internationaux, de la Cour pénale internationale, des juridictions ou commissions non juridiques qui œuvrent dans un esprit de réconciliation nationale, des tribunaux communautaires villageois [Afrique –Gacaca], des ONG et de structures d’ arbitrage. Numérisation des archives, indexation, conservation et mise à disposition des chercheurs et du public.

La chaire est placée sous le haut patronage de Carla del Ponte et bénéficie d’un label onusien Nations Unies/Impact Académie.

Des partenariats avec différentes universités, centre de recherches, établissements historiaux et mémoriaux, en Europe et hors d’Europe, ONG et juridictions internationales sont en cours.

Début

Novembre 2013

Fin

Octobre 2018

Financement actuel

Financements multiples

Partenaires

Université de Limoges, fondation Varenne, ADER LPC, Université d’Athènes, Sydney Law School ...

Chercheurs associés

Vincent Courboulay, Jean-Marc Ogier, Petra Gomez-Krämer.

publie le jeudi 12 juin 2014