Projets > eBDthèque

PrésentationActeursCommunicationsRésultats

Présentation du projet

Les bandes dessinées francophones et internationales représentent un patrimoine culturel important mais encore peu (voire pas) valorisé par les nouvelles technologies. Ce projet vise à mettre en place une plateforme de recherche d’information dans des images de bandes d’interrogation qui s’appuiera sur une segmentation multicritères des images de bandes dessinées, et sur une représentation standardisée des données complexes issues d’images de BD (taxonomie de mots-clés, régions significatives des images, éléments de narration…)

De nombreux processus de numérisation massive de BD sont envisagés au plan national et international. La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) possède de nombreux fonds de BD numérisées dans un objectif de valorisation de fonds patrimoniaux. La numérisation de ces BD génère dès lors des besoins d’outils permettant de naviguer dans les masses documentaires associées. Alors que les outils existants proposent une navigation classique par mot-clé (année, auteur, style, ...), les approches d’analyse d’image laissent envisager de nouvelles possibilités de recherche d’information dans des fonds de BD numérisées telles que l’indexation (retrouver les images similaires) ou encore la recherche par le contenu (retrouver une case, un personnage, un objet dans une image).

Par ailleurs, les recherches bibliographiques et les contacts pris avec les organismes et industriels du secteur ont montré qu’il n’existe pas d’outil permettant une extraction automatique d’éléments tels que les cases, les bulles, le texte, etc. La mise en place de scénario de lecture sur des dispositifs nomades (smartphones, tablettes) est réalisée « à la main ». Le développement d’outils d’extraction automatique de certains éléments caractéristiques des BD apparaît donc pertinent.

L’objectif premier de ce projet est de construire une plateforme de recherche d’information dans une base de connaissances regroupant des données diverses décrivant des images de bandes dessinées : taxonomie de mots-clés ; extraction de régions significatives (cases, personnages, phylactères) ; sémantique de narration (code de prise de vue des cases, rôle des personnages, …). Le second objectif de ce projet est de mettre en place des applications interactives automatisées de lecture et de navigation dont l’intégration dans des systèmes nomades (smartphones, tablettes, …) semble appropriée. Par ailleurs, l’extraction du texte des phylactères (bulles) pourrait permettre d’associer du son à la navigation.

Documents de travail

Comptes rendus de réunions (Google Docs).
Calendrier des réunions (iCalendar)

publie le vendredi 3 avril 2015