Projets > DIAMS
Responsable
Resumé du projet
DIAMS : Détection et Imagerie radar A travers les MurS
Le projet DIAMS se positionne dans un contexte de recherche finalisée avec la mise en commun de compétences universitaires, académiques ainsi qu’industrielles et le soutien d’équipes opérationnelles telles que le RAID.
Il n’existe pas de précédent d’une telle synergie qui soit déployée entre les différents acteurs majeurs du domaine.
Des projets apparentés ont certes vu le jour au niveau européen ou français mais ils diffèrent fortement du fait que les organismes de recherche ont étudié essentiellement la phénoménologie, indépendamment de la technologie radar et de l’innovation sur le capteur lui-même.
Dans le cas de ce projet DIAMS, l’expertise forte de l’ONERA en technologie et traitement radar, du LEAT en antenne et du L3i en traitement de l’information seront mises à profit pour optimiser les choix au niveau du système global.
Le projet DIAMS se distingue par son ambition à définir un démonstrateur de vision radar à travers les murs, proche du besoin opérationnel, pouvant détecter et dénombrer de façon fiable des personnes en mouvement et suivre leur évolution au cours du temps grâce à l’utilisation couplée de différents radars, alliée à la diversité d’antenne, et à des traitements temps réel innovants (traitement d’image, polarisation de l’onde, vision 3D,…).
Début
Mars 2011
Fin
Septembre 2013
Financement actuels
ANR
Partenaires
Laboratoire L3i
ONERA
LEAT : Université de Nice Sophia Antipolis
TRONICO
Chercheurs associés
Alain Gaugue, Jamal Khamlichi, Michel Ménard, George Louis, Omar BenAhmed, Bruno Lescalier.