Les Licences > GNU LGPL

Voir le texte original de la licence GNU LGPL v2.1.
Voir le texte original de la licence GNU LGPL v3.0.

Description

"GNU LGPL" signifie "GNU Lesser General Public License".

La licence GNU LGPL est dérivée de la licence GNU GPL vue précédemment. À l’origine, son premier "L" signifiait "Library" car cette licence était principalement étudiée pour son utilisation dans la distribution de bibliothèques logicielles.

Clauses

De par sa provenance, cette licence est très proche de la GNU GPL dans sa philosophie mais est plus souple d’utilisation (et c’est pourquoi elle a été écrite) dans le cas d’une redistribution du produit final sous forme commerciale en conservant le code source secret. En effet, la GNU LGPL autorise de lier le programme sous cette licence à du code n’étant pas soumis à la GNU LGPL, sans pour autant révoquer la licence. Cette licence GNU LGPL permet donc de s’affranchir du caractère héréditaire de la licence GNU GPL. C’est donc plus précisément la clause de "copyleft" que n’a pas la GNU LGPL.
Cependant, il faut bien faire attention que le GNU LGPL inclue une subtilité du point de vue de la méthode employée afin d’utiliser une bibliothèque sous cette licence. En effet, si la méthode employée est une édition des liens statique ("static linking") alors la bibliothèque est considérée comme modifiée et par conséquent le produit résultant de cette édition des liens est alors aussi sous GNU LGPL. La méthode de l’édition des liens dynamique ("dynamic linking") est alors l’alternative logique mais avec les soucis qu’elle apporte d’un point de vue technologique.

Conclusions

La distribution, modification, commercialisation, etc sont complètement libres. Si le code source d’un produit sous GNU LGPL est modifié alors, celui-ci est automatiquement sous GNU LGPL et doit être rendu public. Attention à la clause concernant l’édition de liens avec une bibliothèque protégée par cette licence !

Il existe plusieurs version de cette licence et la dernière, la version 3, date du 29 juin 2007.

Les bibliothèques concernées

publie le mercredi 6 mai 2009