Stages Master 2 (2009) > Stage proposé n°11

Campagne 2011

Sujet Stage :

Développement d’une base de données déductive sur un moteur relationnel

Résumé du travail proposé :

Joomla! est un système de gestion de contenus à base d’algèbre relationnelle implantés sur une base de données MySQL. Cependant, la cohérence de la base reste difficile à maintenir en cas d’ajout de nouvelles données ou de modification des données. L’objectif de ce stage sera d’intégrer des technologies de type ontologies visant à maintenir une cohérence globale du système lorsque le contenu en est modifié.

Mots clés :

Base de données déductive. Logique de description. Ontologies

Informations complémentaires :

Encadrants: Christophe Demko
Axe thématique : Données complexes, Images et Documents
Axe stratégique : Pertinence Contenu-Interaction
Cadre de coopération :François de Bertrand de Beuvron; INSA Strasbourg; Laboratoire de génie de la conception; Groupe « ingénierie de conception, cognition et intelligence artificielle »
Date de début du stage : Janvier-Février 2011
Durée du contrat : 5-6 mois

Contexte de l’étude:

Joomla! est un système de gestion de contenus à base d’algèbre relationnelle implantés sur une base de données MySQL. Chaque nouveau type de contenus impose au développeur de définir de nouvelles tables ce qui peut générer des erreurs de modélisation ou des erreurs de développement. Le cadre applicatif du travail est de fournir à terme au système Joomla! un nouveau moteur de stockage de ses données permettant de ne plus définir de nouvelles tables et d’accéder aux données tout en maintenant l’intégrité globale du système.
C’est pourquoi les technologies de types ontologies, récemment introduites dans le domaine du web sémantique pour permettre d’organiser les données et connaissances d’un domaine dans le but de les partager, diffuser et actualiser, nous semblent fournir un cadre méthodologique à la fois pertinent et novateur.
Les fondements de ces technologies reposent sur les logiques de description qui forment une famille de logiques permettant de dissocier les informations conceptuelles (définition de classes) des informations individuelles (définition d’objets).

Description du sujet :

Le but du travail de mettre en place une ontologie qui servira d’interface entre l’utilisateur d’un côté, et le moteur de stockage de la base de données relationnelle de l’autre. Le travail produit pourra permettre de représenter les concepts dans la base de données ainsi que les individus sous un formalisme unique décrit par la logique de description. À partir de la définition des concepts d’un côté et des individus de l’autre, le système pourra déduire à la demande quels sont les individus appartenant à tel concept et ainsi maintenir la cohérence globale du système en cas de modification.
Le système produit devra tenir compte en priorité des performances de calcul tant en mémoire qu’en temps d’exécution puisque le but recherché est d’équiper le CMS Joomla!, leader sur son marché, d’un nouveau mode de stockage de ses données. Le code fourni devra être systématiquement équipé de procédures de tests unitaires ainsi que de procédures de mesure du temps d’exécution et de l’espace mémoire utilisé.

Pré requis et contraintes particulières :

 master informatique
 base de données relationnelles (MySQL)
 PHP

Références bibliographiques :

 F. Baader, D. Calvanese, D. L. McGuiness, D. Nardi, P. F. Patel-Schneider: The Description Logic Handbook: Theory, Implementation, Applications. Cambridge University Press, Cambridge, UK, 2003
 Meta Object Facility. http://www.omg.org/spec/MOF/2.0/ (consulté le 17/11/2010)
 Reasoning on UML class diagrams . Daniela Berardi, Diego Calvanese, Giuseppe De Giacomo. Artificial Intelligence 168 (2005) 70–118

Contacts – liens :

Email : christophe.demko univ-lr.fr

publie le dimars 30 de novembre de 2010