Stages Master 2 (2009) > Stage proposé n°17

Campagne 2011

Sujet Stage :

Création d’une main hyper-réaliste dans un but d’animation

Résumé du travail proposé :

La finalité du stage est de contribuer à la réalisation d’une main « hyper-réaliste » dans un but d’animation suivant la technique d’Animation Implicite Commandée par Animation Explicite (technique AI-CAE développée au laboratoire).
On dispose de données volumiques d’un bras (bras + main) dont chaque voxel appartient à un agent structurel connu (os, moelle, tissus, muscle, graisse, tendon-ligament, artère, veine, peau). L’image du bras est constituée de 600000 voxels avec une résolution de 1mm3.
Travail à réaliser:
Maillage: Dans une première étape, il faut séparer les informations volumiques des informations surfaciques puis mailler les surfaces de chaque agent structurel.
Animation Explicite: Dans une deuxième étape, il faut adapter le système polyarticulé générique d’un bras (système déjà existant, constitué de liens et d’articulations hiérarchisées sans notion de
mensuration) pour créer un système polyarticulé spécifique aux mensurations du bras « voxélisé ».
Cette opération sera conduite en interactif à l’aide du logiciel MEFP3C existant. Elle consistera à associer un repère à chaque agent structurel puis à montrer qu’un scénario d’animation Explicite fonctionne correctement.
Animation Implicite: Elle sera abordée en fonction de l’avancée des deux étapes précédentes.

Mots clés :

Maillage surfacique, imagerie 3D, voxels, Animation

Informations complémentaires :

Encadrants: Jean-Paul Gourret
Axe thématique : Systèmes interactifs et image
Axe stratégique :
Cadre de coopération :R&D
Date de début du stage : Janvier/Février 2011
Durée du contrat : 5 mois

Contexte de l’étude:

Ce sujet se place dans un contexte d’applications interactives à exécution adaptative. Il fait partie
d’un modèle de génération d’animations applicable à divers domaines de simulation, chaque fois
qu’une main hyper-réaliste est nécessaire. Il peut par exemple s’appliquer à la formation dans le
cadre d’un métier, dans un contexte de jeu sérieux ou dans le cadre de calculs numériques lorsque
des déformations surfaciques et volumiques sont nécessaires.

Pré requis et contraintes particulières :

Bon programmeur en langage C++ (avec des connaissances en OpenGL)
Lieux du stage : IUT département informatique.

Références bibliographiques :

Manuel d’utilisation du logiciel MEFP3C Version 4.3

Contacts – liens :

Email : jean-paul.gourret univ-lr.fr
Email : http://perso.univ-lr.fr/jpgourre

publie le dimecres 1r de decembre de 2010