Stages Master 2 (2009) > Stage proposé n°9

Campagne 2011

Sujet Stage :

Analyse et conception d’un logiciel de vision à travers les murs.

Résumé du travail proposé :

Le but du stage est de concevoir et développer un système de radar de vision à travers les murs. Les informations récupérées doivent être analysées et traitées en temps réel.

Mots clés :

Vision à travers les murs, traitement de signal, temps réel.

Informations complémentaires :

Encadrants: Alain Gaugue, Jamal Khamlichi, Michel Ménard
Axe thématique : Données complexes, Images et Documents
Axe stratégique : Environnement
Cadre de coopération :ONERA Toulouse
Date de début du stage : Février 2011
Durée du contrat : 5 mois

Contexte de l’étude:

La recherche de personnes dans des décombres est l’une des problématiques clefs des opérateurs de la sécurité civile, qui lors de catastrophes naturelles ou actes terroristes doivent intervenir en un temps record pour sauver le maximum de victimes.
Actuellement deux types de dispositifs sont envisageables : les caméras millimétriques qui permettent d’obtenir l’image d’une silhouette humaine (ou animale) derrière un mur (système opérationnel d’ici une dizaine d’année) et les radars centimétriques qui permettent de détecter la présence d’ « objets » mobiles.


Sachant que dans la plupart des utilisations, l’image réelle de la scène observée n’est pas nécessaire, seules certaines informations pertinentes suffisent : nombre de personnes, position, vitesse de déplacement, etc. C’est dans ce contexte que nous proposons l’étude et le développement de prototypes de radar centimétrique pour la «détection/vision » à travers les murs.
Plusieurs verrous technologiques sont à lever comme la perception d’une scène derrière un mur en utilisant les techniques radars (basées sur l’analyse des échos). Ce point fera l’objet d’un travail spécifique pour la détection/discrimination d’objets mobiles et d’objets statiques. Cette classification d’objets (cloison, objets mobiles, objets fixes, …) permettra de représenter symboliquement la scène observée, en particulier pour faire apparaître les murs et les cloisons, mais aussi les « objets » mobiles.
Une thèse a été soutenue sur le sujet par Christophe Lièbe et deux autres thèses sont encours (Z. Xiao Wei, O. Benahmed)

Description du sujet :

Le travail peut être décomposé en deux parties, une partie liée au matériel et une autre sur le traitement.
En fonction des compétences du candidat le travail peut être orienté soit sur la partie traitement et l’extraction de l’information pour l’identification des cibles mobiles.
Soit sur le pilotage temps réel du système : Le coeur de notre radar UWB est constitué d’un réseau d’antennes connecté à une carte d’acquisition large bande. La carte d’acquisition est constituée d’un CAN (carte d’évaluation EV10AQ190CTPY) couplé à un FPGA de chez Xilinx (ML605 VIRTEX 6). Le réseau d’antenne est quant à lui constitué de 4 antennes très large bande reliée à un multiplexeur 4 vers 1.
L’objectif de ce stage est de piloter le CAN à l’aide du FPGA. Pour ce faire 2 étapes devront être réalisées. Tout d’abord interfacer physiquement le CAN et le FPGA, ensuite programmer le FPGA pour qu’il contrôle le CAN.

Pré requis et contraintes particulières :

Des connaissances en informatique et en traitement d’image.
La connaissance d’un langage comme VHDL et C++ est un plus.

Références bibliographiques :

Laaribi Najib, « Acquisition temps réel de signaux UWB », stage master ICONE 1 2009.
Lièbe Christhophe, « Radar UWB, application à la vision à travers les murs », thèse université LR, 2010
http://proxacutor.free.fr/index.htm
http://www.ni.com/fpga/f/
http://www.xilinx.com

Contacts – liens :

Email : , alain.gaugue univ-lr.fr, jamal.khamlichi univ-lr.fr,michel.menard univ-lr.fr

publie le dimars 30 de novembre de 2010