Imagin > Réunion du 28/09/2009


Ordre du jour :

  1. Responsable et co-responsable de l’équipe
  2. Capitalisation
  3. Organisation

Étaient présents :

Pascal Estraillier, Mourad Rabah, Michel Eboueya, Ronan Champagnat, Farid Ammar-Boudjelal, Fabrice Trillaud, Pham Phuong Thao, Rémy Mullot, Alain Bouju, Vincent Courboulay, Arnaud Revel


Début réunion : 17h15

1 Responsable et co-responsable de l’équipe

Un tour de table est effectué pour connaître les candidats :

  • Pascal se présente en tant que responsable
  • Mike et Arnaud se présentent en tant que co-responsables

Mike s’interroge sur la possibilité de 2 co-responsables dans Imagin.

En préambule Rémy insiste sur la nécessité que les co-responsables
partagent un niveau d’information équivalent afin que le directeur
puisse interroger les uns ou les autres de manière indifférente.

Pascal intervient pour préciser que, pour des raisons de non dispersion
des responsabilités et en réponse aux préoccupations de Rémy, il
serait souhaitable qu’il n’y ait qu’un co-responsable.

Mike retire sa candidature.

Election responsable : 7 voix pour Pascal

Election co-responsable : 6 voix pour Arnaud, 1 blanc

2 - Capitalisation

Pascal insiste sur la nécessité de faire apparaître des axes
de capitalisation sur la base des activités de l’équipe Imagin.
Une première question à se poser concerne l’identification des
activités de recherche des uns et des autres ainsi que des
possibilités d’interaction entre petits groupes de travail.

3 points sont importants à déceler :

  1. Comment peut-on capitaliser au niveau scientifique ?
    Quelles sont les théories sous-jacentes et quelles sont
    celles que l’on veut défendre ?
  2. Peut-on s’accorder sur le développement d’applications
    dans un cadre d’architecture logicielle unique ?
  3. - A un niveau de granularité plus fin, lors de la réalisation
    pratique des applications, est-il nécessaire d’unifier, le
    langage utilisé, les bibliothèques logicielles sur lesquelles
    le code s’appuie, les système de génération de code...

Après une phase de bilan sur ces points il sera peut-être
nécessaire d’effectuer des choix scientifiques et de se
les approprier pour considérer qu’ils forment la cohérence
scientifique d’Imagin mais aussi sa singularité.

Ronan s’interroge sur l’existence d’une problématique commune
à l’équipe.

Pascal constate que la problématique "applications interactives et
adaptatives" est sans doute un dénominateur commun. Il demande
à Arnaud de proposer un planning pour faire un bilan des activités
d’Imagin en collaboration avec ses membres sachant que la date
butoir pour le rapport d’activité du laboratoire est mars 2010.

Pascal indique qu’un certains nombre de leviers pourraient être
utilisés pour mettre en oeuvre les thématiques jugées porteuses
pour Imagin :

  • Financièrement : le CPER pourrait servir de support financier pour
    lancer des activités de recherche
  • Moyens humains : un ingénieur va être recruté pour essayer de
    construire un socle logiciel unifiant les activités de l’équipe.

Arnaud propose d’aller interroger chacun des membres sur ces
activités de manière individuelle et de former des petits groupes
de travail sur des thématiques identifiées comme communes à
plusieurs personnes. Le bilan de ces activités devra être terminé
début janvier et sera présenté par Arnaud.

Pascal propose qu’une première étape serait que chacun diffuse
sa fiche individuelle de recherche.

3 - Organisation

Il est décidé de mettre en place un "déjeuner de travail" régulier
des membres de l’équipe 2 fois par mois le jeudi de 12h45 à 14h.

Première réunion : jeudi 15 octobre à 12h45

Ordre du jour :

  • politique scientifique
  • bilan et perspectives
  • présentation succincte par chacun des membre de activités de
    recherche pour lesquels ils souhaiterait être identifiés
  • dépôt de projets ANR jeunes et ANR blanches (date d’OUVERTURE
    30 octobre).

Fin de la réunion à 18h45

publie le lundi 19 octobre 2009