Imagin > Réunion du 15/10/2009

Ordre du jour

politique scientifique
 bilan et perspectives
 présentation succincte par chacun des membre de activités de
recherche pour lesquels ils souhaiterait être identifiés
 dépôts de projets ANR jeunes et ANR blanches (date d’ouverture
30 octobre).
 sujets de stage master

Politique scientifique

Pascal prend la parole pour indiquer que le laboratoire est à un moment charnière :
 Une première version du rapport pour l’évaluation AERES devrait être remise en mars 2010
 l’informatique tient une place importante à La Rochelle, mais pas prioritaire par rapport à l’axe principal développé autour de l’environnement et le littoral
 le laboratoire est identifié pour l’informatique dans l’image au niveau de l’université et de la région

Une question se pose par rapport au positionnement du laboratoire par rapport à d’autres entités dans le contexte local et au niveau du pres
 liens par rapport à FREDD ?
 liens par rapport au Xlim ?

Il est essentiel de pouvoir se positionner correctement et pour cela nous devons faire le bilan de nos activités :
 utile pour la rédaction du document pour l’AERES
 important pour définir la cohérence des projets scientifiques au sein du L3I

Pour cela, chacun doit positionner ses travaux au sein de l’activité du labo.

Afin de faciliter ce travail, Arnaud est chargé de rencontrer les membres d’Imagin pour faire le tour des activités individuelles de chacun et en rendre compte avant Janvier 2010.

Planning

Le prochain conseil scientifique de l’ULR donnera un avis sur les orientations scientifiques de l’établissement fin novembre.

Il serait nécessaire que chacun remplisse sa fiche recherche avant le 15 novembre.

ANR

Finalement, il semblerait que toutes les ANR, y compris les ANR blanches soient lancées le 30 octobre avec un dépôt pour fin janvier !

L’équipe devrait être en mesure de proposer quelques projets, en particulier 1 ou 2 projets "jeune chercheur".

Il est rappelé que les ANR blanches ont vocation à être des projets plutôt de rupture pour lesquels les aspects applicatifs ne doivent pas être le centre des préoccupations.

Stages Master

Bien vouloir envoyer à Pascal et à Arnaud les sujets de stage que vous souhaitez proposer aux masters au plus tard le 21 octobre. Le template proposé par Rémy est joint à cet article. Jetez en particulier un coup d’oeil à l’argumentaire "interne" non distribué aux étudiants qui sera sans doute utilisé pour sélectionner les sujets.

Template stages

Concernant le master Icone, les stages de M1 ont une durée d’au minimum 10 semaines, ceux de M2, d’au minimum 20. Au dessus de 8 semaines (donc dans tous les cas pour nous) une gratification d’environ 400€ doit être attribuée aux stagiaires.

publie le lundi 19 octobre 2009