Domaines d’application stratégique > E-culture
Domaine d’application stratégique e-culture
Le domaine d’application stratégique “e-culture” rassemble 10 membres permanents du L3i dont leurs travaux s’appliquent à “l’e-culture”
ainsi qu’aux “Arts et Sciences”.
Même si le laboratoire est régulièrement impliqué dans des projets en lien avec l’e-culture (bande dessinée, etc), ce regroupement de permanents autour de l’objet “e-culture” est en émergence. En effet, l’ouverture du L3i vers d’autres disciplines qui se rencontrent dans la fédération NUMERIC (marketing, économie, droit, histoire, géographe) a permis de faire émerger des intérêts scientifiques et objets communs en aboutissant à la constitution d’un groupe au sein du L3i qui renforce désormais le domaine de la culture à travers le prisme du numérique.
Des partenariats forts se sont constitués avec des acteurs culturels du territoire de la Nouvelle-Aquitaine comme : la DRAC, le Museum d’Histoires Naturelles de La Rochelle, le Musée Ste Croix de Poitiers, le CIBDI, Cap Sciences à Bordeaux, le Conseil des Musées Alienor.org.
Une des perspectives majeures du domaine stratégique “e-culture” concerne la notion d’expérience de visite muséale notamment dans le cadre d’une médiation numérique. Cette action s’appuie notamment sur le CPER 2015-2020 volet NUMERIC (Les innovations NUMERIques au service des Citoyens) et plus particulièrement via l’action e-Création, thème “Musées 3.0 – visite familiale interactive”.