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Domaine d’application stratégique e-éducation

Le domaine stratégique de l’e-éducation s’inscrit naturellement dans les problématiques du Laboratoire L3i. En effet, celui-ci développe des recherches sur la gestion interactive et intelligente de contenus numériques hétérogènes, de grand volume et de niveau de structuration variable, en considérant l’humain comme une composante essentielle du système.

C’est l’essence même du domaine de l’e-éducation qui intègre ces caractéristiques.

Dans ce contexte, afin d’intégrer des réponses scientifiques pertinentes du domaine, nous nous appuyons sur les recherches de l’équipe Dynamique des systèmes et adaptativité qui définit les méthodes, modèles, théories et outils liés à la gestion interactive et intelligente de la production, la structuration, l’accès, la manipulation et l’exploitation des contenus. Le domaine de l’e-éducation a suscité pour cette équipe des travaux vers la définition de nouvelles modalités de traitement et d’interaction liés aux différents contextes et aux comportements de l’humain dans les différents rôles qu’il occupe dans ces systèmes : depuis celui de producteur jusqu’à celui d’utilisateur des contenus.
Avec l’équipe Images et Contenus, le domaine de l’e-éducation a abordé concrètement la problématique de la structuration de contenus dynamiques, complexes, hétérogènes, multiples, à des échelles d’intérêt potentiellement variables. Ceci a requis le développement de solutions issues de l’intelligence artificielle.
Les interactions avec l’équipe Modèles et Connaissances ont permis de formaliser et d’intégrer une nécessaire contextualisation des traitements, l’utilisation de représentations sémantiques de niveaux variables (connaissances métier, expert), le développement de méthodes de raisonnements adaptatifs et d’apprentissage automatique, et le déploiement de nouvelles logiques d’adaptation des traitements liées aux interactions Homme-Machine et Homme-Contenus.

publie le jeudi 30 mars 2017