Domaines d’application stratégique > Valorisation de contenus numériques
Domaine d’application stratégique Valorisation de contenus numériques
L’avènement désormais généralisé du numérique dans notre société moderne engendre des mutations très spectaculaires, tant pour le caractère massif de leur déploiement mais aussi pour leur rapidité d’évolution. Il est probable que l’humanité ait rarement connu des mutations aussi rapides et massives, concernant autant de secteurs d’activités (commerciaux, industriels, économiques, éducatifs, de la santé, de la culture, du transport, de l’énergie...) et conduisant à repenser les activités humaines sous un angle nouveau.
Ces mutations concernent à la fois les usages (production de contenus, interactions homme machines, interactions homme contenus, espace collaboratifs, diffusion, data mining…), les équipements (les smartphones et tablettes totalement connectées, les infrastructures de type Cloud), mais également les organisations humaines « virtuelles » (réseaux sociaux, communautés virtuelles,…). Ces mutations génèrent des évolutions très importantes dans l’élaboration et la manipulation des contenus, dans leurs modalités d’accès dans un contexte ubiquitaire et pervasif, dans la définition de nouvelles modalités d’interaction et dans un enrichissement mutuel entre créateurs et utilisateurs de contenus.
Cette évolution mondiale a engendré une nouvelle vision sur les modes de production de contenus, génère quotidiennement de nouveaux usages, et contribue à une innovation constante des modèles et acteurs économiques du secteur, avec une industrie des contenus qui soulève de nombreuses questions technologiques et sociétales : enjeux technologiques, managériaux dans les organisations publiques et privés, juridiques (question des droits d’auteurs, de la protection de la vie privée des individus, …), environnementaux (l’explosion du numérique engendre de véritables questionnements relatifs à l’énergie, au recyclage, à la rationalisation des ressources, …).
L’environnement, l’éducation, la culture, tout comme la formation tout au long de la vie, ou encore la diffusion de la culture scientifique subissent une réelle mutation due à la place importante et massive qu’occupent les TIC. Les secteurs de la culture, de l’e-administration ou encore de l’e-gouvernance sont particulièrement concernés, notamment avec les grands projets de dématérialisation nationaux et internationaux.
Cette véritable explosion du numérique s’accompagne par ailleurs d’une augmentation très importante de la mobilité humaine, ce qui suscite la nécessité de mise en œuvre de nouvelles interactions avec l’environnement et suggère le développement de nouvelles orientations scientifiques : acquisition de données hétérogènes de niveaux de structuration variables, Interface Homme-Machine (IHM), problématique de traitement de données réparties, individualisation des services, etc.
La problématique de la structuration de contenus dynamiques, complexes, hétérogènes, multiples, à des échelles d’intérêt potentiellement variables, requièrent le développement de solutions issues de l’intelligence artificielle, intégrant une nécessaire contextualisation des traitements, l’utilisation de représentations sémantiques de différents niveaux (connaissances métier, expert), le développement de méthodes de raisonnements adaptatifs et d’apprentissage automatique, et le déploiement de nouvelles modalités d’interactions Homme-Machine et Homme-Contenus.